L'accord parfait par Monbana… Le chocolat retrouve ses lettres de noblesse au moment du café

Publié le 01 février 2018 à 18:01

[Publi rédactionnel] Avec sa nouvelle collection Noir pure origine Ghana, Monbana a développé l'accord parfait avec le café. Plus qu'une nouveauté, c'est un retour à la vocation première de la marque leader qui était, dans les années 1970 avec la commercialisation de son premier carré de chocolat, de créer une expérience gustative autour du café, pour le sublimer.

 

Fèves de cacao et de café

Grâce au développement croissant des grands crus de café et à la montée en gamme des baristas, le consommateur a su aiguiser son palais en matière de caféologie (science et art de la dégustation visuelle, olfactive et gustative de cafés fins à partir de leur variété, terroir d'origine et de leur torréfaction). Dans le même temps, le marché de l'offre du biscuit ou de la confiserie accompagnant le café s'est banalisé, s'éloignant énormément du fameux petit carré de chocolat. Monbana souhaite, avec sa nouvelle gamme, se recentrer et renforcer cette expérience initiale de l'accord café/chocolat, en s'adressant aux consommateurs esthètes. En effet, 41 % des consommateurs interrogés préfèrent déguster un vrai carré de chocolat au moment du café*.

 

Créations sur mesure

Afin de sublimer un café toujours plus qualitatif, Monbana a tout mis en oeuvre  pour développer quatre produits chocolatés, déclinés à travers une collection Noir Ghana. Pour recréer un véritable moment de dégustation avec le café, Nicolas Crépon, leur maître chocolatier, a travaillé en symbiose avec Ruben Grande, barista passionné. Le fruit de leurs recherches est un chocolat noir pure origine Ghana, doté d'une grande puissance aromatique, aux notes pures de cacao. Sur cette base Ghana, les bouchées élaborées par le duo d'experts magnifient quatre recettes de cafés bien différents, créant ainsi à chaque fois, un accord parfait.

 

Un duo complice

 "Nous avons eu immédiatement le même discours, le même vocabulaire autour de nos dégustation, puisque le café et le chocolat présentent les mêmes procédés de transformation : fermentation, séchage, torréfaction… Les deux produits sont très proches", explique Ruben Grande, barista et juge aux championnats de France de baristas 2018.

"Nous avons beaucoup discuté de l'origine des deux produits. Puis nous sommes rapidement tombés d'accord sur le pure origine Ghana, car ce chocolat puissant sublime le café sans prendre l'ascendant. Notre but était aussi de répondre à la demande globale des professionnels des CHR, qui n'ont pas tous une carte de cafés aux origines variées", confie Nicolas Crépon, maître chocolatier Monbana.

*Enquête France Snacking, oct/nov 2014

Photo

Publié par Tiphaine CAMPET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr dun Serveur Piscine (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Mise en place de l’espace piscine (serviettes, boissons) Assurer la prise de commande, le service et le débarrassage des boissons et des plats Nettoyage

Posté le 03 mai 2025

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025