Juste démocratise les fruits de mer

75009 (75) Cette jeune enseigne parisienne métamorphose la restauration de fruits de mer en 'fast good'.

Publié le 01 février 2016 à 11:31

C'est l'histoire de deux Charentais, Romain Coué et Romain Marguerie de Rotrou, qui, une fois installés à Paris, se sentent "en manque d'iode". "On peut manger facilement une bonne planche de charcuterie à prix accessible à Paris. Ce n'est pas le cas pour les fruits de mer. Il n'y a pas grand-chose de pratique, simple et abordable", constatent-ils.

Ils s'associent alors à la maison Thaëron - "ostréiculteurs depuis six générations" -, et ouvrent, dans le IXe arrondissement, un point de vente qui leur ressemble. Vivier de homards, bourriches transformées en luminaires, tables taillées dans un tronc de chêne centenaire : le décor est dressé. Simple, comme le service.

 

Une unité pilote

À midi, le client "fait son marché" : équipé d'une bourriche, il se sert directement sur l'étal. Les produits y sont exposés dans des contenants individuels operculés. Au choix : coquillages, plat du jour (par exemple, demi-queue de homard et endives confites), accompagnements (fusilli à l'encre de seiche, salade de blé noir aux algues…). Le client règle au comptoir, où il peut également commander des huîtres, puis s'installe à table. Compter 6,50 € pour des moules persillées, 8,5 € les six huîtres creuses n° 4, 19 € la demi-queue de homard… "On cuit les fruits de mer à la vapeur, on dresse façon chef avec une sauce maison et on apporte le repas à table en cinq minutes. Les produits de la mer sont servis le plus brut possible. En revanche, les sauces, accompagnements et desserts sont préparés par un chef, Sylvain Nalpon, qui est diplômé de Ferrandi et qui a travaillé au Terroir parisien de Yannick Alléno", précise le tandem.

Les fruits de mer sont aussi proposés à emporter ou en livraison. Le soir, la formule évolue légèrement : les clients passent commande directement au comptoir, après avoir consulté les ardoises. "C'est une unité pilote. On a une vraie stratégie de développement, annonce Romain Coué, ex-directeur du développement de l'enseigne de restauration rapide Francesca. Mais cela ne se fera pas en franchise. La matière première est coûteuse, et notre concept nécessite des compétences techniques et spécifiques."


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Publié par Violaine BRISSART



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