Jour J, l'opération Déciday est lancée dans toute la France

Suresne (92)

Publié le 19 janvier 2018 à 12:14

Dans le cadre de la journée nationale Deciday, lancée par Le Fafih, le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Patricia Le Fessant directrice SEGPA du collège Henri Sellier de Suresnes (92) accueillait ce 18 janvier le trinôme (un professeur, un apprenti et un professionnel) en l'occurrence : Pierre Mendès, responsable des relations entreprises à l'EPMT Paris, Chloé Lantoine, apprentie MAN à l'EPMT et Denis Courtiade, parrain de l'opération Déciday, mais également Nicolas Thuillier, responsable communication du Fafih ; Jean-Nicolas Dez, directeur de l'Apprentissage et des Partenaires du Fafih ; Sabine de Lavigne, développeuse de l'apprentissage de l'EPMT.

Devant une classe d'une trentaine de collégiens les trois intervenants tentait à tour de rôle de valoriser les métiers de l'hôtellerie, de la restauration loisirs et des activités de tourisme avec à l'appui une vidéo relative aux nombreux corps de métiers de ces filières.

Pour Pierre Mendès « Le point commun de tous les restaurants est de recevoir, de se rencontrer et d'échanger autour de la nourriture et ce, depuis la nuit des temps ». Chloé quand à elle témoignait au très jeune auditoire de ses impressions dans le métiers du service « J'aime être en contact avec les gens, notre métier est en constente évolution et chaque journée est différente, mon plus beau jour a été de servir Philippe Etchebest ».

Denis Courtiade pour sa part à insisté sur la beauté des images (tenues, plats, beauté des environnements de travail), sur l'importance de l'apprentissage de l'anglais et du bon usage des réseaux sociaux. « Dès maintenant construisez votre e-réputation sur instagram et facebook notamment, car l'image que vous diffusée aujourd'hui vous rattrapera !».

La prochaine étape pour ces jeunes sera d'aller à leur tour dans les locaux de l'EPMT lors des journées portes ouvertes les 10 février et 7 avril ainsi que dans tous les établissements partenaires, y compris des hôtels et des restaurants.

Des ateliers plus concrets les attendent : flambages, créations de cocktails, démonstrations olfactives, etc… Ils rencontreront des anciens élèves « ambassadeurs » qui témoigneront de leur parcours à l'instar de Guillaume Gomez, ancien de l'EPMT aujourd'hui chef de l'Elysée. Déciday aura lieu chaque 3ème jeudi du mois de janvier.

Deciday Fafih


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - LE LAVANDOU

NOUS RECHERCHONS PLUSIEURS POSTES EN CUISINE POUR COMPLETER NOS EQUIPES DE NOS 3 ETABLISSEMENTS, L EXPERIENCE DU SERIEUX EST EXIGEE, LES PROPOSITIONS SE FERONT SELON LES PROFILS ET LA MOTIVATION... UNE BONNE AMBIANCE ! Merci d'envoyer vos CV a : bo.restaurant@yahoo.fr ou akwabobeach@gmail.com

Posté le 21 avril 2024

Professeur - Formateur H/F

75 - PARIS 18

Ecole de cuisine de loisir, cherche formateur (trice) en cuisine cours EN ANGLAIS, Travail agréable a pourvoir au plus vite, salaire de départ 2 250 euros net, fermeture samedi soir, dim et lundi , pas de coupures sauf rares exceptions Experience cuisine française, sens de l´humour indispensable

Posté le 20 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT TOURNANT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume

Posté le 20 avril 2024