Jihane Khairallah trace sa route, de Beyrouth jusqu’au Domaine de Fontenille

Lauris (Provence-Alpes-Côte d'Azur) Première femme à diriger un hôtel au Liban, Jihane Khairallah a été consacrée Woman of the Year 2021 au sein du groupe Relais & Châteaux. Aujourd’hui à la tête du Domaine de Fontenille, dans le Luberon, l’hôtelière raconte son parcours peu commun.

Publié le 14 mars 2025 à 14:00

Lorsqu’elle quitte La Sorbonne, son diplôme de gestion et de marketing en poche, Jihane Khairallah semble avoir un avenir tout tracé : elle retourne dans son pays natal et décroche en 1996 un poste de directrice commerciale à l’hôtel Albergo à Beyrouth (Liban). “J’ai réalisé que l’opérationnel dans l’hôtellerie me passionnait beaucoup plus que le côté commercial. J’avais envie d’être encore plus proche des clients, de comprendre ce qui les touche”, reconnaît celle qui devient directrice adjointe du Relais & Châteaux, quatre ans plus tard. En 2016, Jihane Khairallah est promue directrice générale de l’établissement. “J’ai été la première femme à occuper le poste de directrice générale d’un hôtel au Liban, qui est un pays encore sexiste, déclare-t-elle. Les femmes ont une capacité de faire les choses différemment, avec une vision plus intuitive, plus humaine. Je gère avec bienveillance et exigence. J’écoute les employés et j’essaie de les accompagner dans leur cheminement.”

Mais en 2020, la double explosion survenue dans le port de Beyrouth lui fait l’effet d’un électrochoc. “La situation au Moyen-Orient en général et au Liban en particulier m’a poussée à quitter le Liban. J’ai une fille qui a failli être blessée lors de l’explosion à Beyrouth. Je suis divorcée. J’ai vécu la guerre. Je ne voulais pas que ma fille vive la même chose”, témoigne-t-elle.

 

Reprendre racine

En 2021, alors qu’elle vient d’être élue Woman of the Year par l’association Relais & Châteaux, Jihane Khairallah s’envole vers Paris et participe à l’ouverture d’un restaurant libanais, Tawlet. “Je suis faite pour l’hôtellerie, plus que pour la restauration”, constate-t-elle après deux années passées aux manettes de l’établissement.

La néo-restauratrice fait alors circuler son CV, ce qui la mène, fin 2023, à Lauris, au Domaine de Fontenille. “Je suis tombée amoureuse de l’endroit, avoue-t-elle. J’ai retrouvé de l’hospitalité libanaise à Fontenille. On est beaucoup dans le partage. J’aime prendre le temps de parler avec les clients, d’anticiper leurs besoins et de faire en sorte que ce soit une expérience inoubliable. Par exemple, si un couple vient avec un enfant en bas âge, le chef va faire une compote et on la mettra dans le mini-bar pour l’enfant. Les animaux de compagnie auront des croquettes en chambre, les clients qui fêtent leur anniversaire se verront offrir un gâteau ou une coupe de champagne…”

Quitter le Liban aura été “la décision la plus importante” de sa vie : “Ça a été une déchirure de laisser ma vraie famille et la famille de l’Albergo, confie-t-elle. Je ne connaissais personne en arrivant dans le sud de la France. Mais je ne regrette rien. À Fontenille, j’ai été accueillie à bras ouverts par une équipe très attachante. Une famille d’adoption.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sushiman H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant proposant une cuisine fusion franco-japonaise située dans le quartier des grands magasins recrute un nouveau Sushiman. Poste en coupure / salaire minimum de 2600€ net mensuel Descriptif du poste Participer à la préparation et à l'envoi de notre carte Garantir la qualité

Posté le 24 avril 2025

Chef gérant H/F

92 - Rueil-Malmaison

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) gérant(e) pour l'un de nos restaurants d'entreprise situé à Rueil Malmaison (92). Poste à pourvoir en CDI, du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémunération proposée : 3 100EUR brut x 13 mois Nombre moyen de couverts quotidiens : 250 Taille de l'équipe : 8 coll

Posté le 24 avril 2025

Chef de partie H/F

33 - PESSAC

Le Bistrot de l'Alouette, restaurant chaleureux et convivial situé à Pessac, recherche un(e) Chef de Partie motivé(e) et dynamique pour renforcer son équipe ! Votre mission : Vous assurerez la préparation, la mise en place et l'envoi des plats dans le respect des standards de qualité du bistr

Posté le 24 avril 2025