Intelligence artificielle : ses valeurs ajoutées pour les CHR

Paris (75) Innovations, espace start-up, atelier de design thinking… l’édition 2024 du salon EquipHotel s’intéresse de près aux apports de l’IA dans la pratique quotidienne de l’hôtelier et du restaurateur. Gadget ou outil performant ? Aide supplémentaire ou substitut d’un poste ? Explications, solutions et premières pistes de réflexion.

Publié le 13 mai 2024 à 14:00

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France :

  • 66 % des dirigeants d’entreprise reconnaissent l'impact de l'intelligence artificielle (IA),
  • 64 % privilégient le recrutement de travailleurs déjà formés et 
  • 57% envisagent d'augmenter les salaires des employés compétents en IA.

Ces résultats sont issus d’une étude du groupe Adecco, publiée en avril 2024. Moteur de transformation dans de multiples secteurs, l’IA trouve également sa place dans l’hôtellerie et la restauration. Et pas seulement sous la forme d’un robot qui porte, transporte, apporte un verre ou un plat. Elle permet des solutions inédites pour optimiser la gestion du back-office et améliorer l’expérience client. À l’instar des systèmes de réservation intelligents – capables d’anticiper les fluctuations de la demande –, des services de conciergerie virtuelle, des systèmes de gestion de chambre intelligents - où l’IA prend la main sur les équipements pour les personnaliser selon les attentes des clients -, sans oublier les solutions écoresponsables pour gérer les déchets ou encore limiter la consommation d’énergie. Autant de valeurs ajoutées pour séduire et fidéliser les clients, mais aussi pour stimuler et dynamiser les équipes. De quoi nourrir bon nombre de conférences, débats, rencontres et démonstrations sur le salon EquipHotel Paris 2024. Avec notamment un espace start-up (pavillon 7.3 de Paris Expo, Porte de Versailles) ciblé sur des solutions et produits innovants dans les secteurs du numérique et du digital. Au programme : conseils, services et solutions clés en main pour aider les professionnels de l’hospitalité à maximiser leur distribution en ligne et leur gestion financière, commerciale, logistique et humaine. À ne pas manquer non plus les Innovation Awards (le 5 novembre 2024, sur la Grande Scène du pavillon 7.3), qui récompenseront les initiatives les plus audacieuses dans 5 secteurs, dont la tech au service de l’hospitality.

 

Brain-trust et design thinking pour mieux inventer demain

Le sujet intéresse, passionne même. Si bien que les réflexions sur IA et hospitality ont débuté bien en amont du salon de la Porte de Versailles. "L’arrivée de l’IA est-elle une source de gain de productivité dans la gestion du quotidien ?" C’est la question que se sont posés les participants au « brain-trust de l’hospitalité », orchestré par EquipHotel et le cabinet MKG Consulting, et ce dès le début de l’année 2024. Cet atelier de design thinking a permis de réunir hôteliers, entrepreneurs et partenaires d’EquipHotel, pour échanger et partager leurs idées et retours d’expériences autour de la tech et de l’IA. Bilan des débats : les participants ont exprimé leur vécu de la technologie hôtelière dans leur gestion au quotidien. Ils ont ainsi mis en avant "l’importance du confort usager", "la sécurisation de la data collectée", "la volonté d’augmenter la productivité des collaborateurs pour libérer du temps utile à consacrer aux clients", "la connectivité avec les autres outils au sein d’un écosystème global", "la mesure du retour sur investissement et la formation des collaborateurs pour assurer leur adhésion et leur compréhension des systèmes". Par ailleurs, trois défis ont focalisé les travaux du brain-trust, pour parvenir, à terme, à une situation quasi idéale : le rapport coût-efficacité de l’investissement, la dimension « user friendly » des outils - qui implique la formation des collaborateurs - et l’importance de la connectivité entre des briques éparses. Le détail de toutes ces pistes de travail sera restitué durant le salon EquipHotel. Une matière première utile pour oser passer à l’IA, adapter ses outils, faire évoluer son management et gagner en performance.


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Publié par Anne EVEILLARD



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