Gastronomie : les 4 grandes tendances 2024

TheFork, leader européen de la réservation de restaurants en ligne et NellyRodi, agence internationale d'innovation et de créativité, ont présenté leur étude sur les tendances food 2024 dans le secteur de la gastronomie.

Publié le 04 décembre 2023 à 13:10

Les 4 grandes tendances qui marqueront les années à venir dès 2024 et qui auront un impact sur l'industrie agroalimentaire et la restauration.

 Une gastronomie d’époque

C’est une cuisine qui raconte une histoire, éveille des souvenirs, avec des chefs contribuant à la préservation et à l'évolution de savoir-faire traditionnels du monde entier. Recettes d’antan, plats traditionnels réconfortants, auberges, tables de partage chic ou populaires, PMU, rôtisseries, lieux qui résistent au temps seront sur le devant de la scène.

La cuisine locale est en vogue, avec des recherches populaires sur Google en France. À titre d'exemple, "Estaminet" est le terme le plus recherché à Lille, "Brasserie" arrive en deuxième position à Paris, tout comme "Bouillabaisse" à Marseille. À Strasbourg, "Winstub" se classe au 4e rang des termes les plus recherchés.

 On mange quoi ?

Saucisse purée, tartare, poulet rôti, œufs en gelée, aligot, crique ardéchoise, ou encore riz au lait feront partie des plats phares. C'est le retour du gibier et des boissons à l'ancienne : macvin, vermouth, gin, artichaut, grappa... La cuisine italienne, anglaise, d’Europe de l’Est notamment géorgienne seront aussi en vogue.

 

Une gastronomie du bien-être

La quête de reconnexion continue de promouvoir une cuisine naturelle, aussi proche que possible de la nature, bonne pour la santé et pour la planète. Cette cuisine préventive voire « thérapeutique » accorde une place d'honneur aux aliments adaptogènes tels que les probiotiques ou les champignons. C’est aussi la tendance au pairing mets/boissons sobres en proposant des boissons sans alcool faites maison notamment du kombucha.

 On mange quoi ?

Fleurs et herbes sauvages, pickles, boissons et plats à base de fermentation (kefir) continueront d’avoir le vent en poupe. D’ailleurs, l’hibiscus devrait être la fleur trendy l’année prochaine. Les beurres aromatisés aux herbes, aux fleurs, au piment vont proliférer. Les hand roll à la japonaise version veggie devraient marquer également l’année 2024. Le cru sera à l’honneur pour une cuisine simple, “pure” dans les bistrots et tables gastronomiques.

 

Une gastronomie vertueuse

Le secteur de la restauration prend des mesures dans le but de minimiser l'impact environnemental, de promouvoir la durabilité et de plaider en faveur d'une alimentation saine : zéro déchet, réutilisation, agriculture durable, locale, tarification équitable...

 On mange quoi ?

2024 marquera le retour de bon nombre de produits “anciens” ou habituellement boudés. On peut citer par exemple certains poissons à l’instar du hareng, du chinchard. Les haricots (coco, paimpol, black beans…) auront la cote ! Le sarrasin : en galette, dans le pain, dans la bière, whisky… le sarrasin saura s'immiscer partout selon la créativité des chefs. Les sauces et recettes à base de chutes de légumes (fane de carottes) vont se multiplier.

 

Une gastronomie d’influence

Les consommateurs recherchent de plus en plus au-delà de la cuisine, une expérience véritablement mémorable et instagrammable. La gastronomie évolue avec des influences, célébrités et tendances TikTok, se mêlant au divertissement : concerts, stand-up comedy, bingo animé par des drag queens, soirées jeux, art, culture...

Les restaurants deviennent des lieux mondains, festifs et immersifs où l'expérience est à 360°, telles les tables Ephemera. L’univers de la “food” continue d'influencer la culture pop notamment le secteur du divertissement. Netflix a ouvert des restaurants permettant aux téléspectateurs de déguster la cuisine de leurs séries et films préférés tandis que Bistrot Top Chef permet de plonger dans l’univers unique de l’émission télé, au plus près des candidats.

Les réseaux sociaux ont également un impact notable et influent les tendances food notamment via TikTok. « 50% des recherches sur les restaurants ont lieu sur Tiktok », assure Damien Rodière, directeur général Europe de l’Ouest TheFork.

On mange quoi ?

Les chicken waffles, le poulet frit ravira de plus en plus les papilles, et les sausage roll connaîtront une seconde jeunesse en 2024. Cette année sera aussi marquée par la tendance du piment et par celle des sauces venues d'ici et d'ailleurs permettant de se réapproprier tous les plats, de jouer, tester... Sauces créées en collaboration, nouvelles marques de sauces... En matière de cuisine, les tendances les plus en vogue seront américaine, coréenne, chinoise et vietnamienne. Les donuts et les NewYork rolls font leur retour et devraient être déclinés à l’infini.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

29 - CARANTEC

A Carantec (29) Restaurant bistronomique La Table de Ty Pot recrute pour la saison CHEF DE PARTIE, COMMIS et SERVEUR H/F en CDD dès avril. Station bord de mer dynamique, produits frais, 39h. Possibilité de logement. CV typot.carantec@gmail.com ou 06.31.01.36.01.

Posté le 21 février 2024

Chef de rang H/F

72 - SOLESMES

Restaurant bistronomique, dans petit village touristique d'une capacité de 20 couverts, recherche son serveur/se, seul et autonome, la salle sera la votre, très bonne réputation à conserver, très bonne clientèle, fermé mercredi jeudi, salaire suivant expérience, disponible 1avril 0243954519

Posté le 21 février 2024

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 21 février 2024