Fruits "travaillés" : quelle est la perception, les usages et les attitudes des Français ?

Le groupe Fruits de la Fédération des industries d'aliments conservés (FIAC), révèle les résultats de sa première enquête OpinionWay sur la perception, les usages et attitudes des Français en matière de consommation de compotes, de fruits en conserves, en bocaux et surgelés.

Publié le 27 mai 2022 à 16:20

Au moins 93 % de personnes consomment des confitures et au moins 64 % en consomment au moins 1 fois par mois. C'est ce que révèle les résultats d'une étude réalisée par le groupe Fruits, de la Fédération des Industries d'Aliments Conservés (FIAC), via OpinionWay, sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population françaises âgée de 18 ans et plus. Le groupe s'est en effet intéressé à la perception, aux usages et attitudes des Français en matière de consommation de fruits travaillés : compotes, fruits en conservers ou en bocaux et surgelés. 

Concernant les compotes, 91 % des répondants en consomment et 60 % au moins une par mois.
Pour les fruits en conserve ou en bocal, c’est 76 % de consommation et au moins 22 % une fois par moi.
Côté fruits surgelés, 61 % des interrogés en consomment et 15 % au moins une fois par mois.

  • Ainsi : 98 % des personnes interrogées consomment au moins un type de fruits transformés et 79 % au moins une fois par mois au moins un type de fruits transformés.

Hormis les confitures, comment consomme-t-on dans le foyer les fruits transformés ?

- 52 % consomments des fruits en dessert préparé ou cuisiné sucré (tartes, gâteaux, desserts composés)
- 50 % les consomment en salade de fruits (mélangés).
- 45 % natures (tels quel)
- 20 % en encas dans la journée
- 20 % Dans des plats cuisinés (sucrés-salés)
- 18 % pour faire de la confiture ou des préparations à tartiner
- 18 % dans un bol avec des céréales, du lait, du yaourt
- 16 % en bouillie, écrasés ou en compote
- 14 % en smoothie

Les bénéfices perçus des fruits élaborés

Plusieurs questions ont été posées sur la consommation de fruits transformés (en conserve ou bocal, compote ou surgelés), hormis les confitures. 92 % des répondants sont d'accord avec le fait qu'on peut les consommer en toutes saisons, et notamment en hiver, ils sont également 92 % à estimer que c'est pratique à consommer et 88 % estiment que c'est adapté à toute la famille. 

En revanche, près d'un répondant sur deux estime qu'une appellation, un label ou une certification les inciterai plus à en acheter. 

#Fruits# Enquête 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Restaurant Belle Maison Paris 9 recherche son/sa futur(e) Chef(fe) de partie! Cuisine bistronomique principalement autour des produits de la mer. Opportunité d'évolution au sein de la famille La Pantruchoise (Pantruche, Caillebotte, Belle maison, Le Coucou, Café Mirette), 3 jours de repos, dont 2 co

Posté le 25 juin 2024

Serveur H/F

78 - MARLY LE ROI

POSTE EN EXTRA: Restaurant gastronomique, une étoile au Michelin, recherche SERVEUR(EUSE) EN EXTRA étudiant(e) débutant(e) bienvenue, horaires du mardi au samedi 18h30 23h30 samedi midi 11h30 15h30. CV: uido-linard6@sfr.fr

Posté le 25 juin 2024

Directeur de Sites Evénementiels H/F

69 - LIMONEST

(69) Le Château de Sans Souci, Limonest recherche un(e) DIRECTEUR D'EXPLOITATION (H/F). : Evènementiels : 8 salon privatifs capacité assises 250 pers et cocktail 350 pers. Restaurant : 60 places assises, ouvert du lundi au samedi midi et les vendredis et samedis soirs, fermé le dimanche. Ex

Posté le 25 juin 2024