Fiche pratique : créer un tableau de bord des réservations en restauration

Disposer de statistiques fiables permet d'avoir un éclairage nécessaire sur son activité. Se focaliser sur les données extraites peut être un moyen efficace pour comprendre ce qui s'est passé et prendre des décisions dans le futur. Quels sont les indicateurs à privilégier pour créer un tableau de bord sur les réservations en restauration ?

Publié le 23 août 2021 à 11:27

La constitution du tableau de bord des réservations peut être confiée à des étudiants de l’enseignement supérieur en alternance dans l’établissement. Les préconisations tirées de l’analyse de ce tableau de bord pourraient avoir un impact positif sur le processus de réservation, pour les employés en charge comme pour les clients.

  • Statistiques de réservation

Il est d’usage de pouvoir faire une répartition selon le mode de réservation de la clientèle :
• réservation en direct (téléphone, e-mail) ;
• réservation via une plateforme (Michelin, The Fork, Tripadvisor) ;
• réservation par un moteur de recherche (Google) ;
• réservation par un tiers (exemple : conciergerie).

Une comparaison doit pouvoir renforcer l’intérêt de ces données :
• catégorie de réservations qui progresse (ou qui régresse) le plus ;
• catégorie de réservation qui produit le ticket moyen le plus élevé ;
• catégorie de réservation qui octroie la meilleure marge brute*.
* Marge brute = chiffre d’affaires - coût matières

Les préconisations tirées de l’analyse de ce tableau de bord peuvent avoir un impact positif sur le processus de réservation, pour les employés en charge comme pour les clients. 

>> Retrouvez  l'intégralité de la fiche pratique : 'Créer un tableau de bord des réservations en restauration' sur le SOS Experts : 'Gestion en fiches pratiques

 

#tableau# #analyse# réservation

 


Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Vendeur H/F

78 - Versailles

Vendeur snack h/f - ANGELINA CHATEAU DE VERSAILLES Angelina - salon de thé, symbole de « l’Art de vivre à la française » à travers le monde Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et m

Posté le 12 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

73 - Val Thorens

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun.  Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.    Chef(fe) de Cuisine du VAL

Posté le 12 décembre 2024

Barman(maid)

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 12 décembre 2024