Évitera-t-on le bonus-malus sur les contrats courts ?, édito du journal du 14 février 2019

Publié le 12 février 2019 à 15:47

Selon une enquête de l’Insee, publiée opportunément le 6 février dernier, en pleine négociation des partenaires sociaux sur l’assurance chômage, les salariés en contrats courts font des allers-retours plus fréquents entre l’emploi, le chômage et l’inactivité. En 2017, les salariés en contrat court, c’est-à-dire de moins de trois mois, ne représentent que 4,5 % des personnes en emploi à un instant donné, mais près de 75 % des embauches réalisées sur une année. Ce qui s’explique par le fait qu’un même salarié peut être embauché plusieurs fois dans l’année, d’autant plus que le contrat est bref. Cette proportion a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, constate également l’Insee dans cette enquête, puisque les embauches en contrat court représentaient 55 % en 2004. Ces contrats sont aussi plus fréquents parmi les personnes travaillant dans les secteurs pouvant recruter en CDD d’usage, qui correspond au contrat d’extra dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

La lutte contre la précarisation de l’emploi doit être la priorité de la négociation sur l’assurance chômage a déclaré Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 10 février dernier. Patronat et syndicats sont libres de trouver une meilleure solution que celle du bonus-malus sur les contrats courts, a-t-elle ajouté. Faute d’un accord entre les partenaires sociaux sur le sujet, le Gouvernement reprendrait la main afin d’instaurer un bonus-malus sur ces contrats courts.

 

CDDBonusMalus# #ContratCourt#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 14

Brasserie parisienne, symbole incontournable de l'histoire du Montparnasse depuis sa création en 1927, La Coupole vous accueille dans un décor art déco, inscrit au patrimoine historique. Notre brasserie recrute : Un(e) Sous Chef(fe) de cuisine H/F Statut Cadre CDI Temps plein 39h 2 jour

Posté le 28 novembre 2023

Chef de cuisine H/F

83 - HYERES

Restaurant heliOtel (au coeur d'un hôtel 3 étoiles) recherche pour la saison estivale 2024 (profil femme/ homme) : Chef Second de cuisine Cuisinier Commis de cuisine Pâtissier, Plongeur Heliotel se situe sur l'île du levant (domaine naturiste) en face de Port Cros et Porquerolles (VAR).

Posté le 28 novembre 2023

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

CHEF PÂTISSIER H/F Le restaurant gastronomique 1 étoile Michelin situé dans le 18ème arrondissement de Paris cherche un(e) Chef(fe) Pâtissier(e) expérimenté(e) et passionné(e) pour rejoindre leur brigade. Le candidat doit être créatif, rigoureux, avoir idéalement une expérience dans des restaurants

Posté le 28 novembre 2023