Les CHR dans les 7 secteurs d'activité concernés par le bonus-malus sur la cotisation chômage

Un arrêté du 27 novembre 2019 vient fixer la liste des secteurs d'activité qui seront soumis, en 2021, au bonus-malus sur les cotisations patronales d'assurance chômage. Cette mesure concernera les entreprises de 11 salariés et plus, si leur IDCC et leur code APE font partie de ceux prévus dans l'arrêté.

Publié le 10 décembre 2019 à 10:50

L’arrêté du 27 novembre fixe la liste des 7 secteurs concernés par le dispositif du bonus-malus mais aussi les modalités d’affectation d’une entreprise au sein de l’un de ces secteurs. Le secteur « hébergement-restauration » Code Naf : IZ est bien concerné.

 

Rattachement des entreprises aux secteurs d’activité en fonction de leurs IDCC et code APE

Pour savoir si l’entreprise relève d’un secteur d’activité entrant dans le champ d’application du bonus-malus, elle devra vérifier si son IDCC (identifiant de la convention collective) fait partie de la liste des IDCC répertoriés dans l’annexe de l’arrêté pour chaque secteur d’activité.

Pour le secteur Hébergement et restauration, les IDCC concernés sont les suivants :

575 - Convention collective pour le personnel des restaurants publics (chaînes)

800 - Convention collective nationale des hôtels (chaîne)

1232 - Convention collective départementale des hôtels de la Guadeloupe

1266 - Convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités

1311 - Convention collective nationale de la restauration ferroviaire

1316 - Convention collective nationale des organismes de tourisme social et familial

1501 - Convention collective nationale de la restauration rapide (restauration livrée)

1631 - Convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air

1671 - Convention collective nationale des maisons d’étudiants

1979 - Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR)

2060 - Convention collective nationale des chaînes de cafétérias et assimilés

2336 - Convention collective nationale des organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs

5553 - Convention d’entreprise CCAS

Lorsque l’entreprise applique plusieurs conventions collectives, le code IDCC qui lui est associé correspond au plus grand nombre de contrats de travail au sein de l’entreprise. Pour déterminer ce nombre : sont pris en compte les contrats de travail en cours d’exécution du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 ; Le nombre de contrat de travail associés à chaque convention est pondérée par la durée des contrats.

En outre, l’employeur doit vérifier que son code APE constaté au 4 décembre 2019 (date publication au Jo de l’arrêté) correspond à l’un des codes APE listés par l’annexe 3 de l’arrêté pour le secteur de l’hébergement et restauration : 55.10Z, 55.20Z, 53.30Z, 55.90Z, 56.10B, 56.10C, 56.21Z, 59.29B, 56.30Z).

Si l’entreprise a son IDCC et son code APE lités, elle est rattachée. En revanche, si l’entreprise a son IDCC citée mais pas son code APE, elle est exclue du bonus-malus.

 

Le plafond et la plancher du taux de la contribution

L’annexe 5 de l’arrêté fixe les plafonds et planchers du taux de contribution d’assurance chômage par secteur d’activités. La cotisation pourra donc varier entre 3% à 5,05% (le taux de droit commun est de 4,05%).

Il reste encore d’autres éléments à déterminer par arrêté et notamment le taux de séparation médian des secteurs concernés pour calculer le taux de la contribution par l’entreprise, les modalités selon lesquelles sont établies le taux de séparation par entreprise, les conditions de notification du taux de séparation et de contribution aux entreprises.

(Arrêté du 27 novembre 2019 relatif aux secteurs d’activité et aux employeurs entrant dans le champ d’application du bonus-malus, publié au JO du 4 décembre 2019, texte 17).

bonus malus assurance chômage


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

40 - SOORTS HOSSEGOR

LA BELLA VITA A HOSSEGOR ! Nos 3 restaurants à HOSSEGOR recherchent leur pizzaiolo Pizza napolitaine, pizza classique , pizza in teglia. Four à pizza électrique et gaz (Morello et Marana) 2 ans d'expérience demandé minimum 3000 e BRUT 43 h et H sup pointées Jour de repos OH OUI ! Début immé

Posté le 04 mars 2024

Pâtissier H/F

17 - ROCHEFORT

Pour notre établissement VIVRES, nous recherchons un PATISSIER (H/F) poste évolutif Responsable Pâtissier. Avantages : possibilité de logement, badgeuse, réduction tarifaire, formation interne.. N'hésitez pas à consulter l'offre sur https://recrutement.gregorycoutanceau.com/

Posté le 04 mars 2024

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

38 - Huez

Le groupe MESS FAMILY, présent dans les Alpes avec les établissements emblématiques de La Folie Douce Alpe d’Huez, La Folie Douce St-Gervais-Megève et Mess Chamonix, vous donne rendez-vous cet hiver dans son tout nouveau lieu, le SPORTING, situé en plein cœur de la station de l’Alpe d’Huez. <br><br>

Posté le 04 mars 2024