Édito du journal du 13-12-2012 : "Date limite"

Publié le 12 décembre 2012 à 12:40
L'administration fonctionne aujourd'hui comme les marchands de yaourts. Ainsi l'Afnor, organisme tutélaire de toute définition des normes les plus variées, vient de lancer une enquête publique sur la réglementation des avis de consommateurs par internet. Avec un péremptoire : "Vous avez jusqu'au 30 janvier pour vous exprimer", autrement dit, une fois la date limite passée, il sera trop tard.

Voilà pourquoi il est indispensable pour les professionnels qui en éprouvent le besoin de se connecter au site de l'Afnor dans les meilleurs délais, afin de pouvoir exprimer leur opinion avant qu'elle ne soit noyée dans le flot des interventions dont les militants d'un consumérisme débridé sont coutumiers.

Car la profession a éprouvé quelques difficultés à faire entendre sa voix dans les débats qui ont animé la commission de normalisation, où siégeaient également l'administration avec la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes, les associations de consommateurs et les représentants des sites de commentaires - qui vivent largement des opinons consacrées aux hôtels et aux restaurants. Or, selon Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, la concertation conduite à ce jour fut une "véritable mascarade" en raison des graves lacunes que présente le projet de l'Afnor.

Du refus de la preuve d'achat par l'émetteur d'une opinion, à l'absence d'une date limite d'affichage des commentaires, en passant par l'impossibilité pour le professionnel mis en cause de répondre ne serait-ce que par une photo, l'outil prévu par l'Afnor fait la part belle aux abus en tout genre qui sont quotidiennement constatés.

Et il est vrai que des pratiques frauduleuses comme 'l'achat' de commentaires auprès d'officines spécialisées basées dans des terres exotiques risquent de continuer à prospérer. Attention donc à la date limite pour appuyer les revendications de vos représentants professionnels.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025