Édito du journal du 13-12-2012 : "Date limite"

Publié le 12 décembre 2012 à 12:40
L'administration fonctionne aujourd'hui comme les marchands de yaourts. Ainsi l'Afnor, organisme tutélaire de toute définition des normes les plus variées, vient de lancer une enquête publique sur la réglementation des avis de consommateurs par internet. Avec un péremptoire : "Vous avez jusqu'au 30 janvier pour vous exprimer", autrement dit, une fois la date limite passée, il sera trop tard.

Voilà pourquoi il est indispensable pour les professionnels qui en éprouvent le besoin de se connecter au site de l'Afnor dans les meilleurs délais, afin de pouvoir exprimer leur opinion avant qu'elle ne soit noyée dans le flot des interventions dont les militants d'un consumérisme débridé sont coutumiers.

Car la profession a éprouvé quelques difficultés à faire entendre sa voix dans les débats qui ont animé la commission de normalisation, où siégeaient également l'administration avec la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes, les associations de consommateurs et les représentants des sites de commentaires - qui vivent largement des opinons consacrées aux hôtels et aux restaurants. Or, selon Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, la concertation conduite à ce jour fut une "véritable mascarade" en raison des graves lacunes que présente le projet de l'Afnor.

Du refus de la preuve d'achat par l'émetteur d'une opinion, à l'absence d'une date limite d'affichage des commentaires, en passant par l'impossibilité pour le professionnel mis en cause de répondre ne serait-ce que par une photo, l'outil prévu par l'Afnor fait la part belle aux abus en tout genre qui sont quotidiennement constatés.

Et il est vrai que des pratiques frauduleuses comme 'l'achat' de commentaires auprès d'officines spécialisées basées dans des terres exotiques risquent de continuer à prospérer. Attention donc à la date limite pour appuyer les revendications de vos représentants professionnels.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 04

Manager H/F - Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Beaumarly est une histoire de famille, d'amitié et d'entrepreneur. Notre Gouvernance est restreinte, nous prenons des décisions et nous évoluons rapidement. Nous construisons notre entreprise au gré des opportunités. Nous sommes agil

Posté le 19 juin 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Le Grand Hôtel Roi René MGallery Aix en Provence **** est à la recherche d'un Assistant Resp.Technique expérimenté H/F dès à présent jusqu'au 31 oct 24.Poste CDD saisonnier, 35h/S du lundi au vendredi, salaire brut mensuel 2275€ pour 151.67h + 170€ d'ICN Pour postuler: christine.duarte@accor.com

Posté le 19 juin 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Paris 15ème, cherche SERVEUR.SE (sortant école hôtelière) pour restaurant traditionnel. Service soir: 19h-23h. Rende-vous: 06.27.42.13.97. No.153G5890

Posté le 19 juin 2024