Décembre : augmentation de la fréquentation en restauration

Le temps d'une pause ou en grande pompe : les visites en restauration commerciale augmentent de 10 % sur la période des fêtes de fin d'année, selon la dernière étude produite par NPD Group.

Publié le 12 décembre 2016 à 17:10
Si la période des fêtes de fin d'année a toujours été un rendez-vous majeur pour l'ensemble du secteur, les circuits de la restauration à table et de la restauration rapide tirent particulièrement leur épingle du jeu. C'est le cas des chaînes de burgers qui gagnent 3 points en part de marché, passant à 18 % des visites en restauration commerciale, contre 15 % sur le reste de l'année. Le segment enregistre notamment des pics de fréquentation à l'heure du dîner et au cours de l'après-midi grâce aux consommateurs fatigués par les courses de Noël de dernière minute qui s'accordent des pauses gourmandes ou offrent une collation  aux enfants.

Si la plupart des restaurants à table connaissent une progression de leur part de marché en visites à la fin de l'année, les restaurants de spécialités (grills, italiens, asiatiques (thaï, japonais, etc.), fruits de mer ou encore spécialités françaises ou crêperies) sont particulièrement plébiscités pour leur dimension festive et conviviale. Mention spéciale aux indépendants, dont la part de marché passe de 73 % à 76 % des visites de la restauration à table sur les dix derniers jours de l'année.

Les Français sont connus pour aimer se rassembler autour d'un repas : la période des fêtes y est particulièrement propice ! On constate que les visites familiales (adultes + enfants) augmentent sur la fin d'année,  puisqu'elles concernent 35 % des visites, contre 30 % habituellement. Et ce n'est pas tout ! La famille s'agrandit : les repas passent de 4,6 à 5 convives. Côté addition, le facteur « groupe » engendre une augmentation du ticket moyen qui passe de 64 € à 80 €. Cette hausse de l'addition s'explique également par la commande de produits premiums tels que le saumon, le magret ou les fruits de mer particulièrement plébiscités en famille, mais aussi par l'augmentation du nombre de plats commandés par personne. Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group analyse : « Le nombre d'items en restauration à table pendant les fêtes se rapproche de 4 (3,9) - contre 3,3 le reste de l'année. 1 personne sur 5 commande des entrées (+ 20 %), tandis que les desserts progressent de 30 % (soit 1 personne sur 3, contre 1 personne sur 4 le reste de l'année). Même chose pour les fruits de mer ou encore le champagne : la consommation de cette boisson festive étant multipliée par trois sur les dix derniers jours de l'année (6 % contre 2 % des commandes habituellement)». 
Rien n'est trop beau pour séduire les clients potentiels, plus enclins que le reste de l'année à franchir la porte des restaurants. Tous les segments surfent sur cette aubaine. Les chaînes de coffee shops proposent des boissons de  Noël  avec  recettes à la cannelle ou customisent leurs packagings comme les gobelets Starbucks, dessinés par les consommateurs eux-mêmes. Les restaurants rapides n'hésitent à pas mettre à la carte des burgers de Noël ou autres plats festifs. Même les restaurants indépendants mettent en place des affiches proposant des menus de fête ou bien des plateaux de fruits de mer à se faire livrer à domicile. « Cette année nous espérons voir de meilleurs résultats que l'année passée avec une ambiance plus festive et optimiste », dit Maria Bertoch.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025