Coupe Georges Baptiste Internationale 2012 : résultats de Tom Fournié et Michaël Bouvier à Tokyo

Tokyo (Japon) Organisé cette année à Tokyo, ce concours annuel du service en salle a distingué les deux Français à l'échelle mondiale, respectivement à la 6e et 3e place. C'est le Japonais Shin Miyazaki qui remporte le titre dans la catégorie "Professionnels".

Publié le 19 novembre 2012 à 16:41

Mi-novembre 2012, Tom Fournié, élève au lycée professionnel Brillat Savarin à Bellegarde-sur-Valserine (01) et Michaël Bouvier, directeur de salle à La Pyramide à Vienne (38), ont représenté la France lors de la 5e édition de la Coupe Georges Baptiste Internationale qui s'est déroulée au Royal Park Hôtel à Tokyo, au Japon. Vingt-quatre concurrents de 14 pays au total ont dû rivaliser de talent pour enchainer neuf épreuves au timing très serré : Prise d'une commande avec argumentation des mets ; Cocktail de crevettes ; Tartare de saumon ; Carré d'agneau ; Ananas en spirale, réalisation d'un caramel et flambage pour deux personnes ; Réaliser un Irish Coffee ; Réaliser 2 cocktails (un short et un long drink tirés au sort à partir d'une liste connue, recettes IBA) ; Dégustation à l'aveugle de vins et eaux de vie ; et Dresser une table de deux couverts pour les professionnels /Epreuve écrite pour les élèves.

Concours pour les professionnels et les élèves 

Dans la catégorie des « professionnels », c'est finalement le Japonais Shin Miyazaki, du Château Restaurant Joël Robuchon à Tokyo, qui a remporté la Coupe Georges-Baptiste Internationale 2012. Il a précédé au palmarès le Danois Soren Kruse Ledet, du Geranium à Copenhague, et le Français Michaël Bouvier, de La Pyramide à Vienne (Isère). « J'étais dans les trois premiers au début de la compétition. Puis, j'ai perdu des points sur les cocktails : problème de shaker, verres trop petits, etc. Je me suis rattrapé avec la découpe de l'ananas. Il faut être bon dans toutes les épreuves, sinon c'est fini ! ajoute Michaël Bouvier. Je perds la deuxième place à 0.7 point. Néanmoins, je suis content de ma prestation. Cette expérience reste inoubliable ».

Dans la catégorie « élèves », le titre est revenu à la Danoise Kristina Bengtson, devant le Canadien Maxime Renaud et l'Espagnole Laura Teresa Delgado. Quant au Français Tom Fournié, il arrive en sixième position au niveau international. « Ce fut un voyage et une expérience très enrichissante. En me mesurant aux autres pays, j'ai pu constater de l'importance de la gastronomie à l'échelle mondiale et de voir à quel point l'anglais était essentiel dans nos métiers. Mon résultat, d'après moi, reflète surtout mes lacunes linguistiques, ce qui a très certainement fait monter le stress pendant les épreuves » dit le jeune homme.

Un dîner de gala, préparé par Régis Marcon et Patrick Henriroux, a permis de clore en beauté ce grand concours du service en salle. Les 600 convives présents ont pu admirer le travail des 150 personnes de la salle, entre découpages, flambages et service cloché.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo
6qtezzbb

mardi 20 novembre 2012

Toute mes félicitations à Michael BOUVIER pour cette extraordinaire aventure. Encore bravo - Emmanuel FOURNIS - efournis.com

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles