Coupe du Monde de la Pâtisserie 2017 : 3 questions au nouveau président Philippe Rigollot

Lyon (69) Depuis 1989, la Coupe du Monde de la Pâtisserie réunit tous les deux ans, à Lyon, dans le cadre du Sirha, 22 équipes réalisent sous les yeux des supporters une performance à ne pas manquer. La prochaine édition aura lieu les 22 et 23 janvier 2017 à Lyon, sous la présidence de Philippe Rigollot.

Publié le 06 octobre 2016 à 19:18
1 - Comment percevez-vous votre nouvelle fonction de Président du Comité International d'Organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et quels sont les enjeux ?
Philippe Rigollot : Je souhaite poursuivre le travail effectué par Pascal Molines en rassemblant et fédérant les pâtissiers pour constituer un comité d'organisation dynamique. Avec l'accord des autres membres, je trouve intéressant de recruter des jeunes chefs venant de tous horizons afin qu'ils apportent un regard nouveau et ce, quel que soit leur spécialité, pâtisserie boutique ou restaurant. Pour moi, la Coupe du Monde doit être un vivier de jeunes talents et aussi un lieu d'échange et de partage de connaissances.

2 - Que pensez-vous des nouveautés du règlement, et quels impacts vont-elles avoir sur le travail des candidats ?
Philippe Rigollot : L'obligation pour les candidats de réaliser un moulage en creux pour le chocolat et le sucre est dans la droite ligne de l'engagement du concours pour l'économie de produits et le développement durable. La conséquence est que la réalisation des sculptures va être plus compliquée et que les équipes devront adapter leur façon de travailler les matières.
Dans mon nouveau rôle de commentateur, je pourrai d'ailleurs faire oeuvre de pédagogie et de vulgarisation pour détailler les techniques utilisées tant pour les professionnels que pour les amateurs passionnés. La fleur en sucre imposée va aussi nous permettre de découvrir comment cette figure technique, signature du pâtissier, est interprétée selon les pays des candidats.

3 - D'un point de vue plus large, quelles sont pour vous les principales évolutions au niveau mondial, dans le secteur de la pâtisserie ?
Philippe Rigollot : La principale tendance est la prise de conscience des pâtissiers internationaux que le travail sur le goût doit l'emporter sur le visuel. Ce qui implique que le sourcing des matières premières doit être réinventé : il faut choisir un bon beurre, une bonne crème, des fruits avec du goût, du chocolat de qualité. On constate aujourd'hui également un retour vers les classiques inspirés de la pâtisserie française. J'observe de plus en plus cette tendance grâce à ma participation en tant que jury sur ces concours internationaux.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau impératif. Horaires du soir sans coupure repos lundi & mardi (3 soirées, 2 journées) CDI 39H 2000 net Pourboires individuels. Se présenter à la Bras

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025