Congrès 2017 : l'Umih fait salle comble

Reims (51)

Publié le 27 novembre 2017 à 15:05
Le 65ème congrès de l'Umih qui s'est tenu la semaine dernière à Reims a fait salle comble et a été marqué par la présence du Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, mardi après-midi.  Un « signe fort fait à notre secteur » estime le président confédéral de l'Umih, Roland Héguy. Le locataire du Quai d'Orsay s'est engagé à ce que les deux décrets d'application en attente de la loi Lemaire concernant les plateformes (sanctions en cas de non respect de la loi et transmission automatique des revenus à l'administration fiscale) soient prochainement publiés. Il a également indiqué la création d'un pôle d'excellence dédié au tourisme d'affaires et a souhaité rassuré les chefs d'entreprises à propos du RSI, précisant que s'ils allaient effectivement être adossés au régime général,  les règles ne changeraient pas, ni les taux de cotisations. L'Umih représente la profession dans toute sa diversité et Roland Héguy l'a répété à plusieurs reprises durant les travaux, rappelant qu'un défi de taille attendait l'organisation patronale avec « le regroupement des branches qui est imposé par la loi à tous les secteurs et qui doit être réalisé à partir de 2019 » et cette nécessité : « Nous allons devoir nous allier avec d'autres organisations sectorielles qui partagent nos objectifs ». Mais l'Umih revendique la première place. « Quand on est pour 60% dans le chiffre d'affaires touristique de la France, non seulement on a la légitimité pour parler du tourisme, mais on en a aussi le devoir ». Le gouvernement a fixé la barre des 100 millions de touristes à l'horizon 2020, l'Umih se veut aussi « lucide » : « Le développement touristique doit concerner tout le territoire. Il faut promouvoir une autre façon de visiter la France. Revitaliser le maillage territorial est une priorité ». Après avoir lancé les Assises de la restauration en octobre, l'Umih confirme la tenue de ses Assises de la Ruralité, les 9 et 10 avril à Rodez (Aveyron). Le dossier des pré-enseignes, qui touche principalement les communes de 10 000 habitants, va-t-il pouvoir être rouvert ? Roland Héguy l'a demandé à Jean-Yves Le Drian.

A l'ordre du jour

En plénière, le philosophe Charles Pepin, auteur de l'ouvrage Les Vertus de l'Echec et les sociologues Jean Viard et Dominique Wolton ont évoqué la place du secteur dans le tourisme. Mercredi, les branches se sont réunies en assemblée générale. L'Umih Restauration, présidée par Hubert Jan, a effectué un point d'étape des Assises de la restauration. L'Umih Hôtellerie, présidée par Laurent Duc, est revenue sur le numérique, la taxe de séjour, le registre accessibilité, l'environnement. L'Umih  Cafés, brasseries et établissements de nuit, présidée par Laurent Lutse, sur le tabac, le code de la santé publique, les bowlings, le PMU, la Française des Jeux, les Cafés Cultures, le décret bruit,  la Sacem… Et l'Umih Saisonniers sur l'économie collaborative, le développement durable, la formation professionnelle ou encore le rapprochement entre la Fédération internationale des Logis et l'Umih. Les saisonniers, présidés par Thierry Grégoire, ont également longuement abordé les négociations sociales en cours.

L'Umih, fer de lance ?

Le syndicat de la rue d'Anjou continuer d'évoluer, de s'agrandir, se dotant aussi d'outils commerciaux destinés aux entreprises adhérentes et à leurs salariés (création d'Umih Pass et d'Umih Directe). En 1997, rappelle Roland Héguy, la convention collective « a transformé l'Umih [FNIH à l'époque] en négociatrice. Nous sommes devenus un partenaire social incontournable dans le cadre des négociations paritaires ». Avec le dossier TVA « nous avons commencé à pratiquer de nouveaux modes de revendications ». Pour la première fois, les restaurateurs battaient le pavé. « En même temps nous avons appris notre métier d'influenceur ». En 2002, il y a eu la création d'Umih Formation. La structure forme aujourd'hui 25 000 personnes par an. « Mon ambition, ajoute Roland Héguy, était que l'Umih soit la profession. Nous y sommes. » Mots clés pour l'organisation en 2018 : promotion, emploi, formation, ruralité et sécurité.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024