Concours des meilleurs apprentis et barmans aux Gastronomades

Angoulème (16) Samedi 29 novembre à l'occasion des Gastronomades a eu lieu la finale du concours des meilleurs apprentis de Charente et le concours de barman.

Publié le 06 décembre 2018 à 12:05

Sous le chapiteau de la place des Halles, Le GNI 16 (groupement national des indépendants Poitou-Charentes) s’est associé avec la chambre de commerce de la Charente et la chambre des métiers afin de faire la promotion des jeunes, des chefs charentais, des barmans et des sommeliers.

Finale du meilleur apprenti de Charente

Ce concours est organisé par le GNI 16 en collaboration avec la Cifop (citée des formations professionnelles d’Angoulême).

Cette année, les candidats ont travaillé en 2 équipes de 4 élèves. Ils avaient trois heures pour proposer une prestation complémente de restauration : de l’entrée au dessert avec un panier imposé pour le plat, la préparation d’un cocktail, assurer le service avec le descriptif des plats sans oublier le dressage et la décoration de la table. Le jury était présidé par Chantal Wittmann, MOF maitre d’hôtel et enseignante à l’institut des hautes études de Glion en Suisse. C’est l’équipe n°2 composée de Dylan Marie (CAP cuisine à la Braise), Benjamin Biojoux (BP arts de la cuisine chez les Artistes), Abi-Gaëlle Lopez (MC cuisinier en dessert et restaurant) Jordan Roux (CAP restaurant à l’Auberge du Cheval Blanc) qui a remporté le concours.

Concours de Barman

6 élèves du lycée Saint-Joseph l’Amandier à Saint-Yrieix en Charente et 2 professionnels se sont affrontés pour réaliser un cocktail à partir de deux produits imposés : le Cognac et le café. Le concours était animé par Christophe Husson, professeur au CFA Médéric à Paris, accompagné de Tania Pereira, barmaid et sommelière chez Earth’K Tapas &Cocktails à Paris, et d’Alexandre Guezennec, bartender au Shangri-La hôtel à Paris.

Clément Dardillac, en 1ère année de BTS a remporté le concours grâce à son cocktail « Sleep-less-night » composé de sirop de canne, crème liquide, jus d’orange frais et chocolat râpé en plus des deux ingrédients de base imposés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

HABITER PRÈS DE LEVALLOIS PERRET POUR FACILITER LE TRAJET DU SOIR. RECHERCHE UN(E) SERVEUR(SE) MOTIVÉ(E) ET PASSIONNÉ(E) AVEC TRÈS BONNE PRÉSENTATION POUR REJOINDRE NOTRE ÉQUIPE DYNAMIQUE. TRAVAIL EN SOIRÉE JUSQU'À MINUIT ET DISPONIBLE TOUS LES WEEK-ENDS. REPOS MERCREDI/JEUDI. PROFIL DE FUTUR RE

Modifié le 25 mai 2024

Commis de salle / Runner H/F

93 - Saint-Ouen-sur-Seine

Commis de salle H/F Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec

Posté le 25 mai 2024

Barman(maid)

93 - Saint-Ouen-sur-Seine

Barman(aid) H/F Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec ses

Posté le 25 mai 2024