Comment remotiver les équipes d'un hôtel après des avis négatifs

Paris (75) À l'heure des critiques instantanées sur internet, le personnel d'un hôtel peut vite être déstabilisé suite à des commentaires négatifs. Comment redynamiser les salariés après un tel épisode ? Le formateur et consultant Bernard Michaud donne quelques pistes.

Publié le 01 décembre 2017 à 18:27
L'Hôtellerie Restauration : Des commentaires désagréables sur le web ou sur les réseaux sociaux peuvent-ils, à eux seuls, démotiver les salariés d'un hôtel ?

Bernard Michaud : Oui, bien sûr. J'ai eu l'occasion de coacher une équipe démotivée par les mauvais résultats obtenus sur Tripadvisor et des notes moyennes suite aux audits qualité. Les employés ne comprenaient pas pourquoi les efforts fournis ne se traduisaient pas automatiquement en résultat positif.

Quel discours avez-vous tenu aux membres de cette équipe ?

Il a fallu expliquer que la réussite se jouait sur un temps long, avec de la substance et une analyse des échecs et des victoires et qu'il importait d'arrêter l'exaltation par l'indice chiffré. À force de voir les indices, on ne voit plus les clients : là est la dérive où des équipes ne font leur travail que par rapport à l'évaluation future. Il faut rendre le client heureux et être heureux de son bonheur, le reste doit suivre…

D'une manière plus générale, face à une démotivation de ses salariés, comment peut-on agir et réagir ?

Face à une équipe démotivée, il faut travailler le goût de la conquête et mettre en place de nouveaux projets, créer un mouvement de nouveauté avec des responsabilités. Il faut éviter la routine. Car en l'absence de volonté à conquérir - de nouveaux marchés, une nouvelle organisation, des événements, des améliorations… -, la dépression collective n'est jamais loin. Voilà pourquoi il important et opportun d'impulser en permanence ce caractère conquérant au sein de l'équipe.

Finalement, dynamiser une ou des équipes dans un hôtel, qu'est-ce que cela veut dire ?
Dynamiser une équipe dans un hôtel, c'est impulser une énergie en continu sur les missions et la vision de l'établissement. C'est faire en sorte que chacun puisse jouer sa partition pour que l'ensemble produise une véritable harmonie pour le client. Lorsqu'un employé ne communique pas une information importante relative à un client, c'est toute l'équipe qui en supporte les conséquences. Ainsi, dans une équipe dynamique, chacun est et doit être conscient du lien qu'il tisse avec les autres et de l'impact de son travail sur le résultat global.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

78 - CRESPIERES

Salut, salut, tu cherches un poste sympa, avec des gens sympas dans un cadre sympa ? et bien c'est chez nous !!!!! Salaire selon profil, repos week-end tournant. On cherche (h/f): Serveur, Chef de rang ... en bref quelqu'un de cool qui aime les gens. Passe-nous voir au restaurant Moretti d

Posté le 11 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

93 - Bobigny

Dans chacun de nos restaurants, nos équipes sont mobilisées pour satisfaire les besoins des convives en leur proposant des repas équilibrés, adaptés et savoureux. Nous accordons dès le plus jeune âge une attention particulière à l'éducation et l'apprentissage du goût. Comme nous, venez exprimer votr

Posté le 11 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

35 - Rennes

Poste en CDI, au sein d'un EHPAD situé à Rennes (35). Horaires de 7h à 15h, avec un weekend/2 travaillé. Rémunération : 2300EUR brut Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les at

Posté le 11 juillet 2025