Circuit court au restaurant : 1 Français sur 4 attentif à la saisonnalité des produits

Paris (Île-de-France) En marge du Salon de l’Agriculture, les résultats du 5e baromètre Pourdebon, sur la consommation des Français en circuit court, viennent d’être publiés. Détail des principaux enseignements de cette étude.

Publié le 03 mars 2025 à 16:30

Qu’attendent les Français, en termes de circuit court, lorsqu’ils se rendent au restaurant ? C’est le thème du 5e baromètre réalisé par l’institut de sondage Kantar pour la plateforme Pourdebon.com, marché en ligne de producteurs répartis sur toute la France. Premier enseignement : pour 25 % de la population qui s’est rendue au restaurant en 2024, “l’utilisation de produits de saison” est le critère le plus important. Confirmation de cette tendance : 52 % des Français qui ont fréquenté un restaurant en 2024 classent cet item dans le top 3 des critères de choix et d’expérience les plus importants.

9 Français sur 10 sensibles au nom des producteurs sur le menu

Autres constats issus du baromètre Pourdebon : 39 % des clients de restaurant privilégient les établissements qui sourcent leurs produits dans un rayon de 200 kilomètres et 37 % souhaitent de la transparence sur l’origine de ce qu’ils trouvent dans leur assiette. En effet, 90 % des Français qui vont au restaurant apprécient de voir apparaître le nom des producteurs sur le menu. Proximité et traçabilité sont donc au cœur des attentes des Français lorsqu’ils se restaurent hors domicile. Dans cette même veine, la découverte de produits originaux ou insolites compte pour 31 % des personnes interrogées. En revanche, l'utilisation de produits labellisés (18 %), issus de l'agriculture biologique (17 %) ou encore respectueux d’une juste rémunération des producteurs (12 %) sont perçus comme moins prioritaires.


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Publié par Anne EVEILLARD



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