Baptiste Borderie assure la relève au Colvert

Paris (75) Formé dans les plus grandes maisons, le trentenaire signe sa première carte en tant que chef, entre héritage gourmand et liberté créative.

Publié le 23 avril 2025 à 15:30

Le Colvert (Paris, VIᵉ), propriété du groupe Les Becs parisiens, ouvre un nouveau chapitre avec l'arrivée, en janvier dernier, de Baptiste Borderie, qui y signe sa première carte en tant que chef. À 35 ans,il a l’enthousiasme de ceux qui prennent leur envol. Après une solide formation à l’école Médéric (CAP et BTS) et plus de quinze ans passés dans les cuisines des plus grands, il franchit une étape déterminante. “Je voulais sortir du cadre très normé des palaces. Ici, j’ai plus de liberté, je peux tester, créer, aller au bout de mes idées.” Le Colvert devient pour lui un terrain d’expérimentation, mais aussi de responsabilité. “Je suis seul à bord désormais. Cela m’oblige à tout gérer, des recettes au management, en passant par les aléas du quotidien.”

Rompu aux exigences du haut niveau – il a fait ses armes auprès de Simone Zanoni au Trianon Palace, David Bizet à l’Orangerie puis au Peninsula, mais aussi au sein du groupe Robuchon à Macao –, Baptiste Borderie entend mettre cette expérience au service d’une cuisine vivante, lisible, attachée au produit mais jamais figée.

Une cuisine du moment

Dans l'assiette, pas de signature rigide, mais une ligne directrice : s’appuyer sur les fondements de la gastronomie française pour mieux s’en affranchir. Chez Baptiste Borderie, les sauces ont toute leur place, les cuissons sont soignées, et les assaisonnements précis. Parmi les plats emblématiques de ce début d’année : une lotte grillée au barbecue, travaillée comme une pièce de viande, accompagnée d’une sauce au poivre à la puissance maîtrisée pour ne pas emporter le poisson. Une aile de raie meunière côtoie une canette rôtie au jus tourbé, servie avec des betteraves et une embeurrée de choux au gingembre. 

En parallèle, le chef a pour ambition de développer une offre autour de pièces à partager comme le carré de cochon, mais aussi des classiques revisités comme la tourte ou le bœuf Wellington.

La carte, volontairement courte, est fréquemment renouvelée. Quant au menu déjeuner, en trois temps, il change chaque semaine selon les arrivages. Le soir, le menu Terroir en cinq étapes permet de pousser plus loin l’expérience et de goûter à une cuisine plus narrative, en séquence. 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

85 - L'Île-d'Yeu

<p class="MsoNormal">Situé sur l’iconique port de La Meule à l’île d’Yeu, ouvert d'avril à septembre, le Bar de la Meule incarne l’âme islaise : une terrasse sur le port, au bout d’un bras de mer lové entre les collines, pour savourer le meilleur de la mer dans une ambiance décontractée et convivial

Posté le 03 juillet 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 04

"Le Flore en l'Ile" recherche CHEF de RANG/ SERVEUR expérimenté h/f. Poste MILIEU de JOURNEE. Contrat CDD/CDI. Salaire et pourboires motivants. Bel emplacement, belle clientèle. Se présenter : 42 quai d'Orléans 75004 Paris. Tél. 01.43.29.88.27. E-mail: lefloresaintlouis@gmail.com

Modifié le 03 juillet 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 04

'Le Flore en l'Ile' recherche CHEF de RANG/ SERVEUR h/f. Poste FERMETURE. Contrat CDD/ CDI. Salaire et pourboires motivants. Bel emplacement, belle clientèle. Se présenter: 42 quai d'Orléans 75004 Paris. Tél. 01.43.29.88.27. E-mail: lefloresaintlouis@gmail.com

Modifié le 03 juillet 2025