Atelier déco : Maisons du Monde Hôtel & Suite, l'évasion sans quitter Marseille

Entièrement aménagé avec du mobilier et des pièces de la marque de décoration, l'établissement de 62 chambres mêle esprit bord de mer et ode au voyage.

Publié le 05 mai 2021 à 19:29

Une atmosphère chaleureuse et conviviale : c’est la marque de fabrique des hôtels Maison du Monde, dont le premier établissement a été lancé par le groupe Vircatem à Nantes, en 2019. Un second hôtel de 62 chambres a ouvert en janvier dernier, sur le vieux-port de Marseille, et cultive ce même esprit. “Nous voulons que les clients se sentent comme à la maison mais en mieux”, explique le directeur, Nicolas Cozzolino.

À l’entrée, il n’y a pas de comptoir de réception classique, mais un espace ouvert qui communique avec le lounge. Les clients peuvent s’y installer en attendant que le personnel de réception vienne enregistrer l’arrivée. “Notre côté convivial se retrouve jusque dans la tenue du personnel, plus décontractée que conventionnelle. De même, l’offre de restauration se décline en assiettes, planches ou bocaux à partager dans le lounge qui mixe petites et grandes tables et communique aussi avec la cuisine. Avec son frigidaire, sa cuisinière et ses placards, celle-ci évoque l’esprit de famille et invite les clients qui le souhaitent à préparer leur petit déjeuner”, détaille le directeur.

 

Cinq styles de chambres

Outre des matériaux chaleureux et naturels qui mêlent bois, pierre et osier, l’esprit du lounge fait aussi écho à la luminosité de la Méditerranée, notamment avec le plafond entièrement recouvert de panneaux miroirs. Un clin d’œil à l’ombrière de Norman Foster, située à quelques mètres de l’hôtel et un moyen de décupler l’impression d’espace et de lumière.

Dans les étages, les couloirs qui mènent aux chambres sont tapissés de papiers-peints de la marque Maison du Monde. Les chambres, quant à elles, se déclinent en cinq styles. Chacun d’eux est baptisé du nom d’une ville emblématique de Provence. Les chambres Saint-Rémy mettent l’accent sur le blanc et le beige pour insuffler douceur et naturalité, tandis que les chambres Lourmarin, à l’esprit plus contemporain jouent avec la couleur noire et le style ethnique. Les chambres Gordes, aux tons gris et vert, mettent en avant les vertus apaisantes de la nature avec un papier peint représentant les emblématiques pins parasols. Place au jaune et à une pointe d’exotisme dans les chambres Cassis et à l’esprit voyage au confort cosy dans les chambres Aubagne. 

Pour concevoir les hôtels, Vicartem imagine la coque (murs, sols, papier-peints) puis s’approprie les collections professionnelles Maisons du Monde pour créer des lieux uniques et leur donner un supplément d’âme en collaboration avec les équipes de l’enseigne de décoration. “L’intérêt de l’exercice est de laisser Vicartem interpréter différemment nos collections. Nous les laissons libres dans leur choix pour justement leur permettre de les magnifier”, précise Catherine Filoche, directrice B to B de Maisons du Monde. “Associer la marque Maisons du Monde à notre offre hôtelière permet de valoriser les nouvelles tendances en décoration et d’en faire un élément clé de l’expérience client qui va marquer les voyageurs séjournant dans nos hôtels. C’est à la fois un dénominateur commun à nos hôtels et un facteur différenciant”, résume Sébastien Meslin, co-fondateur du groupe Vicartem. Le prochain hôtel Maison du Monde doit ouvrir à La Rochelle, en mai prochain.

#déco# #marseille# #vieuxport# #vircartem# #maisondumonde#


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

26 - Valence

Passionné(e) par votre métier, vous souhaitez découvrir l'univers de la Cheffe la plus étoilée au monde et intégrer un groupe en pleine expansion offrant de nombreuses possibilités d'évolution en France et à l'étranger ? Afin de compléter ses équipes, le restaurant Anne-Sophie Pic*** recherche son/

Posté le 05 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - PARADOU

SOUS CHEF CUISINE H/F Vous êtes une personne passionnée par votre métier et appréciez la convivialité et les bonnes tables ? Vous avez envie de rejoindre une équipe à taille humaine et de contribuer à l'évolution d'un restaurant ? Vous êtes une personne respectueuse, ouverte d'esprit et dotée d'une

Posté le 05 mars 2024

Chef de partie H/F

13 - PARADOU

CHEF DE PARTIE CUISINE H/F Vous êtes une personne passionnée par votre métier et appréciez la convivialité et les bonnes tables ? Vous avez envie de rejoindre une équipe à taille humaine et de contribuer à l'évolution d'un restaurant ? Vous êtes une personne respectueuse, ouverte d'esprit et dotée

Posté le 05 mars 2024