Alicia Poupeney et Dylan Vanmaele remportent la 58e coupe Georges Baptiste

Paris Après les sélections régionales de janvier dernier, 28 élèves et 12 professionnels ont concouru devant des professionnels et membres de l'association.

Publié le 26 mars 2018 à 14:28


Les valeurs de transmission, de partage et de tradition du service à la française étaient à l'honneur pour la 58e édition de la coupe George Baptiste, dont la finale s'est déroulée le 19 mars au lycée Jean Drouant, à Paris. Pour la première fois, deux parrains ont soutenu ce concours qui met en avant le service en salle : Willy et Gary Door, présidents du groupe Dorr Paris.

"Le maître d'hôtel de demain saura s'adapter au client, faire attention et ne pas considérer qu'il existe de réussite facile ou d'échec définitif", a insisté Willy Door. Une soixantaine de jurés - dont plusieurs MOF - ont évalué professionnels et élèves, qui passaient respectivement neuf et sept épreuves. L'argumentation commerciale était dotée du plus fort coefficient : "On évalue le candidat sur la prise de commande. Il doit nous donner envie et nous faire vivre un bon moment, tout en gardant un comportement professionnel. La diversité des épreuves montre qu'il faut être bon partout", a souligné Franck Josserand, MOF et professeur de service. Afin de tester la capacité d'adaptation de chacun, l'épreuve des viandes offrait une nouveauté : la découpe originale et moderne d'un poulet rôti de Houdan.

 

Technique et transmission du savoir

Les candidats ont également été évalués sur le service d'un noyau de Poissy et le filetage et le dressage d'une truite, l'analyse sensorielle et argumentaire d'un brie de Meaux, un flambage au noyau de Poissy, la réalisation d'un cocktail, leur connaissance des vins, des eaux minérales et des cigares, et le dressage d'une table pour un brunch. Le respect et la connaissance du produit représentaient deux critères d'évaluation essentiels. 

Dylan Vanmaele (lycée hôtelier Alexandre Dumas, d'Illkirch Graffenstaden), est arrivé en première place dans la catégorie élèves. Il est suivi de Yanis Chaux (CCI Sud Formation, Montpellier) et d'Emilie Collot (FIM Campus, Cherbourg). Du côté des professionnels, Alicia Poupeney, maître d'hôtel au restaurant Epicure (Hôtel Bristol Paris) remporte la victoire. "La coupe Georges Baptiste représentait un vrai challenge, c'est désormais une belle récompense. Ce type de compétition permet de rendre les choses réelles et d'avoir un but dans son travail, dans le respect des valeurs et traditions de l'hôtellerie-restauration", a-t-elle confié. 

Guillaume Bonnard, du Domaine des Séquoias, à Ruy-Montceau (Isère), et Julie Frémont (Hôtel Le Bristol, Paris) la suivent. En mettant l'accent sur l'importance des métiers de salle, la coupe Georges Baptiste se positionne comme un tremplin pour le concours des MOF. Les deux vainqueurs représenteront la France lors de la coupe Georges Baptiste européenne en 2019. 



Photo

Publié par Camille BORDERIE



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

samedi 24 mars 2018

'le dressage d'une truie' ? Au lasso ? !
Photo
Yves LAHAYE

samedi 24 mars 2018

Les filets d'une truie, une première pour moi.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - PAU

Rejoignez l’équipe de l’Hôtel Parc Beaumont***** & Spa : Un lieu d’exception où chaque personne compte ! Situé au cœur de Pau, face au magnifique Parc Beaumont, notre établissement 5 étoiles membre de la collection MGallery est bien plus qu’un hôtel : c’est un lieu de vie, d’élégance et de passio

Posté le 04 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

25 - ARC ET SENANS

Second de cuisine (H/F) – Château de Roche – Arc-et-Senans Prise de poste : 1er septembre 2025 Contrat : CDI – 35 h / semaine – 2 jours de repos consécutifs Rémunération : selon expérience Poste non logé Le Château de Roche, établissement de caractère au cœur de la campagne franc-comtoise, recr

Modifié le 04 septembre 2025

Chef de rang H/F

14 - DEAUVILLE

Bonjour, Nous recherchons h/f pour l'un de nos restaurants situé a Deauville des Chefs de Rang, Serveurs/Serveuses, assistant maitre d'hôtel. Sérieux, rigueur et professionnalisme seront demandés. Salaire attractif et selon le profil. 06 34 37 77 73/ 06 58 22 29 85.

Posté le 04 septembre 2025