Alain Passard ranime les sens au Palais des beaux-arts de Lille

Lille (59) Le chef étoilé est la vedette du troisième Open Museum du musée lillois. Depuis le 8 avril et jusqu'au 16 juillet, il a été invité à réveiller le musée par ses propres oeuvres et celles d'artistes invités. Une première, pour lui comme pour le musée.

Publié le 07 juin 2017 à 18:47
Un cuisinier au musée ? C'est l'idée de Bruno Girveau, directeur du Palais des beaux-arts de Lille (Nord), qui n'a pas choisi Alain Passard par hasard :  c'est "un cuisinier avec un sens de l'éthique et une déontologie qu'il cultive depuis vingt ans". Suivant l'inspiration du chef, qui recherche l'épure pour aller à l'essentiel, plusieurs thèmes sont évoqués dans son Open Museum : l'inventivité de l'enfance, les jardins et saisons, la marée, le feu, la gourmandise, la tension régnant dans la cuisine pour offrir en salle une expérience exceptionnelle. 

Bronzes et collages

Au menu de ces trois mois d'exposition, on retrouve les oeuvres de plus de vingt artistes contemporains et modernes, en dialogue avec les oeuvres du musée, aux côtés des collages et des bronzes d'Alain Passard et des vidéos de son complice Jean-Bernard Magescas. Le chef de l'Arpège imagine la violence en cuisine au travers de crustacés en bronze (Le Homard ou Tango à Chauzey ; Combat de dormeurs), et réserve aux légumes la légèreté et la poésie de collages sur fond blanc.

On retrouve le cuisinier dans un très beau montage d'une vidéo du chef aux fourneaux, incrustée dans le gobelet d'argent d'un tableau de Chardin. Les fourneaux sont aussi évoqués à travers des oeuvres sonores : Les marmites enragées (et chantantes !) de Pilar Albarracin, et Le Chant du feu, que le chef a fait crépiter dans une superbe cheminée turque. Il a tenu à faire parler les sens. "Cette exposition est une conjugaison de saveurs, de textures, de parfums. Je veux qu'en sortant, vous alliez vous faire une belle assiette", conclut Alain Passard.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - CALUIRE ET CUIRE

LES VOÛTES RESTAURANT CALUIRE (69) recherche 1SECOND de cuisine POSTE de futur CHEF, 1 CUISINIER, 1 CHEF DE PARTIE, 2 SERVEURS, 1 BARMAN. CDD ou CDI restaurantlesvoutescaluire.com Merci par avance de vos retours.

Posté le 16 mai 2025

Chef Pâtissier H/F

20 - CAGNANO

Offre d'emploi – Chef Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Situé entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles de charme au Cap Corse, recherche un(e) Chef Pâtissier(ère) talentueux(se) pour prendre la tête de son pôle pâtisserie. Votre mission Vous sere

Posté le 15 mai 2025

Pâtissier H/F

20 - CAGNANO

Offre d'emploi – Pâtissier / Commis Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Niché entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles emblématique du Cap Corse, recrute un(e) Pâtissier(ère) ou Commis Pâtissier(ère) pour compléter sa brigade. Votre mission Sous la d

Posté le 15 mai 2025