Agneau de Sisteron, Bagna Cauda, poivron fumé, artichaut

Une recette de Louis Gachet, 1 étoile Michelin au Couvent des minimes à Mane (Alpes-de-Haute-Provence).

Publié le 11 avril 2024 à 10:30

Pour 4 personnes

Agneau

1 selle d’agneau entière 

Thym, ail, romarin

Beurre

 

• Lever les filets dagneau et les rôtir, au moment, au beurre avec de l’ail, du thym et une branche de romarin. Avec les os, réaliser un petit jus court sans garniture.

 

Bagna cauda

15 anchois

100 g de pulpe de pomme de terre bintje

2 gousses d’ail

60 g d’huile d’olive

60 g d’huile de pépins de raisins

90 g de parmesan

• Lever les filets danchois (réserver les arêtes et la tête), puis mixer l’ensemble des éléments, rectifier l’assaisonnement.

 

Ketchup de poivrons rouges

500 g de poivron rouge

1 oignon blanc

1 gousse d’ail

25 g de sucre

25 g de vinaigre balsamique

50 g de vinaigre blanc

• Faire brûler les poivrons au barbecue, les éplucher et garder la pulpe. Faire revenir l’oignon ciselé, ajouter la pulpe de poivron et la gousse d’ail. Ajouter le sucre et les vinaigres. Laisser compoter une demi-heure puis mixer et passer au tamis. Rectifier l’assaisonnement.

 

Coulis de poivron vert et roquette

1 poivron vert

50 g de roquette

1 pomme Granny Smith

50 g d’huile d’olive

• Faire confire le poivron vert au four ou au barbecue, récupérer la pulpe puis mixer avec la pomme, la roquette puis monter à l’huile d’olive. Passer au tamis et rectifier.

 

Artichauts

2 artichauts camus

4 artichauts poivrades

1 carotte

1 oignon

1 branche de céleri

200 g de vin blanc

1 anis étoilé

10 grains de poivre

5 cardamomes vertes

Farine

Huile de friture

 

• Tourner les artichauts camus, puis les cuire à la barigoule avec la garniture aromatique, les épices et le vin blanc. Réserver et les tailler chacun en 6.

• Tourner les artichauts poivrades, tailler en fines tranches et les rouler dans la farine avant de les frire dans une huile à 160 °C. Saler et réserver.

 

Finition

500 g de beurre

Les arêtes et têtes des anchois

250 g de jus d’agneau

50 g de graisse de canard

• Réaliser un beurre noisette avec 100 g de beurre et les arêtes danchois. Passer au chinois puis ajouter au jus dagneau préalablement réduit.

 

Dressage

• Mettre un point de bagna cauda et un point de coulis de poivron vert côte à côte. Étaler légèrement à la spatule puis déposer la selle dagneau sur le dessus.

• À lopposé, faire un gros point de ketchup de poivron fumé, puis mettre lartichaut surmonté de pétales croustillants. Au dernier moment, verser le jus dagneau infusé à lanchois.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

21 - BEAUNE

La Lune recrute ! Établissement à taille humaine, d'inspiration Franco-Japonaise, vous travaillerez en binôme avec le chef de cuisine. Prônant des valeurs de convivialité, de partage, de ' comme à la maison ', vous êtes désireux de mettre toute votre énergie au service d'une fantastique et adorab

Posté le 19 juin 2024

Chef Pâtissier H/F

Etats-Unis

Overnight Production Manager m/f. In order to qualify for a visa sponsorship, you must have at least 5 years of experience after 18 years old and you must be 23 and over. This position is available NOW Le Parfait Paris in San Diego, CA is looking for one Overnight Production Manager in charge

Posté le 19 juin 2024

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Le Momen est un restaurant bistronomique situé dans le 8ème à Paris, qui propose une petite carte créative avec des produits de saison, centrée sur une clientèle de bureaux. Semaine avec 3 continus et 2 coupures. Repos le samedi et dimanche. Pourboires Venez travailler avec son équipe dynamique!

Posté le 19 juin 2024