Activité partielle longue durée (APLD) : conclusion d'un accord dans les CHR

Publié le 26 mai 2021 à 11:25

C’est par un communiqué de presse commun, que les 4 organisations professionnelles représentatives du secteur des CHR (GNI, GNC, SNTRC et Umih) et trois syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, et FO) se félicitent de la conclusion d’un accord relatif à l’activité partielle de longue durée (APLD) à l’issue de la commission paritaire qui s’est tenu mardi 25 mai.

Cet accord permettra de préserver l’emploi au sein du périmètre de chaque entreprise du secteur et de les accompagner vers la sortie de crise.

En effet, il assurera aux salariés une meilleure indemnisation et une prise en charge plus favorable des employeurs.

Ce texte qui est mis à la signature jusqu’au 1er juin, doit ensuite faire l’objet de la procédure d’extension par les services de l’Etat afin d’être applicable à toutes les entreprises du secteur.

#APLD# activité partielle chômage


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Natalie FITE

mercredi 9 juin 2021

Bonjour,

A-t-on le texte de l'accord?
Merci
Photo
Vincent COLLETTE

mardi 13 juillet 2021

Bonjour,
Avez-vous des informations quant à la mise en application de cet accord ?
Peut-on d'ores et déjà demander une autorisation au titre de l'APLD pour juillet, août et les mois suivants ?
Car les taux de prise en charge commence à baisser dès le mois de juillet alors que l'activité, elle, ne reprend pas.
Merci de votre retour
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 13 juillet 2021

Vous ne pouvez pas vous appuyer sur ce texte qui n'est pas encore validé. Il faut attendre la fin de la procédure d'extension et la publication de l'arrêté d'extension au journal Officiel.
Effectivement, le taux de prise en charge pour les entreprises diminue en juillet, pour les entreprises des secteurs protégés il passe à 60% à compter du 1er juillet et 52% en août, alors que l'indemnisation du salarié reste à 70% du taux horaire brut.
Une fois l'accord étendu, l'entreprise pourra s'appuyer sur l'accord de branche pour conclure un accord APLD. Il faudra lors rédiger un document unilatéral, dans lequel en préambule sera effectué un diagnostic économique de l'entreprise. La mise en place de cet accord APLD sera compliqué pour bon nombre de petites entreprises.
Photo
Vincent COLLETTE

mercredi 14 juillet 2021

Merci de votre réponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - SANARY SUR MER

Restaurant semi-gastronomique, Bar à cocktails (Sanary-sur-Mer) recherche pour saison: BARMAN et CHEF de RANG h/f. delphinesammut@hotmail.fr No.156S4550

Posté le 21 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - THIVIERS

Alerte recrutement !!! Dans le cadre de son développement l'Escapade des Sens recrute : Un second cuisine (H/F) : Votre rôle dans la brigade sera d'assurer la production et le service des plats chauds, dynamique, autonome, vous serez capable de vous organiser sur votre poste et de gérer une briga

Posté le 21 février 2024

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

29 - LE CONQUET

Le Sainte Barbe Hôtel et Spa, hôtel**** recherche un réceptionniste (H/F) en alternance à compter de Septembre 2024 ! Accompagné(e) par nos Réceptionnistes et notre Première de Réception, vos missions seront les suivantes: - Accueil et prise en charge des clients (accompagnement en chambre, co

Posté le 21 février 2024