À New York, des serveuses travaillent en visio depuis les Philippines

New York (Etats-Unis) Pour réduire le coût de la main-d’œuvre, certains restaurants new-yorkais délocalisent le service. Une solution légale, avantageuse financièrement, mais très controversée.

Publié le 10 juillet 2024 à 11:00

Chez Yaso Kitchen, un restaurant asiatique de New York, les clients sont accueillis au comptoir par Patricia… sur un écran d’ordinateur. La jeune femme, équipée d’une oreillette, fait son nouveau métier via Zoom, depuis les Philippines, soit à quelque 14 000 km de la Grosse Pomme. Multitâches, elle peut conseiller les consommateurs, prendre leurs commandes et les transmettre en cuisine, encaisser grâce à un terminal de paiement classique, répondre aux appels téléphoniques ou encore surveiller les avis déposés en ligne. Le manager de l’établissement, qui se chargeait d’une partie de ces tâches auparavant, peut ainsi passer plus de temps à superviser la cuisine et à former son personnel, se félicite-t-il.

3 $ de l’heure

Mais le principal avantage de l’opération réside dans les économies de main-d’œuvre réalisées. Pour ce type de travail, un employé philippin est rémunéré 3 $ de l’heure (environ 2,80 €), contre 16 $ pour un salarié américain.

Parfaitement légal aux États-Unis, ce système est utilisé dans une dizaine de restaurants de la ville. Happy Cashier, l’entreprise à l’origine de ces caisses virtuelles, vise 5 à 600 établissements d'ici la fin de l'année, dans tout le pays. Un modèle qui soulève nombre de critiques et d’inquiétudes, de la part des syndicats de travailleurs américains et des clients. Et la correspondante à Manille du South China Morning Post d’interroger : ce service via Zoom est-il “un signe d’innovation du marché de l’emploi ou d’un avenir dystopique construit autour de l’exploitation de la main-d’œuvre étrangère ?”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

35 - RENNES

Le Ty Vorn, boulangerie artisanale travaillant des produits locaux et de qualité située dans la gare de Rennes, recherche son préparateur ou sa préparatrice de sandwichs. Vous assurez la réalisation de notre gamme de sandwichs, de notre gamme de salades ainsi que la mise en place des différentes pré

Posté le 16 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Restaurant gastronomique Paris, recherche SOUS-CHEF H/F pour rejoindre son équipe. Expérience en gastronomie nécessaire. Poste en coupure. CDI. Repos dimanche lundi. Salaire motivant. vtgroupeparis@gmail.com No.153G5949

Posté le 16 juillet 2024

Réceptionniste H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

RECEPTIONNISTE H/F. QC Chamonix recrute pour sa réception: réceptionniste H/F, CDI, CDD- 35h, 2 jours de repos y compris les week-end.

Posté le 16 juillet 2024