À l'Hôtel Bienvenue, comme chez des amis

Paris (75) Pour sortir des codes de l'hôtellerie traditionnelle, Adrien Gloagen a créé un établissement pensé comme une maison de famille.

Publié le 04 octobre 2017 à 19:00

"Je cherchais une atmosphère amicale et décontractée. Une adresse paisible dans laquelle je puisse me poser avec ma femme et mes filles", explique Adrien Gloagen, l'homme derrière l'hôtel Paradis et l'hôtel Panache, à Paris. Son troisième établissement, il l'a imaginé comme une maison de famille. Une façon de proposer une offre différente, complémentaire, mais surtout singulière, et plus en phase avec les aspirations d'une clientèle à la recherche d'expériences moins impersonnelles, plus conviviales.

Le nom - Hôtel Bienvenue - affiche la couleur en lettres d'or dès l'entrée, celle d'un établissement accueillant où chaque hôte est reçu comme un membre de la famille. Cette envie de recevoir autrement s'exprime jusque dans la décoration, confiée à l'architecte d'intérieur Chloé Nègre, qui signe là son premier hôtel. Comme dans une demeure ancienne, de vieux fauteuils recouverts de textiles fleuris cohabitent avec une banquette en rotin et des luminaires vintage dans l'entrée. Dans la salle du petit déjeuner, deux grands vaisseliers sont remplis d'assiettes dépareillées et la cuisine accueille plusieurs fois par semaine des ateliers pâtisseries dispensés par Bogato.

 

Esprit campagne à Paris

Les touches 'home sweet home' se retrouvent dans les étages (38 clés) : les chambres ont toutes été baptisées de jolis noms comme La Bien-Aimée ou la Bien-dormie, les tonalités monochromes se succèdent dans les étages (vert d'eau, rose dragée, jaune pâle ou bleu passé), le papier-peint fleuri de certaines salles de bains et la moquette épaisse insuffle un esprit campagne à Paris… "Nous avons envie de donner ce sentiment de se trouver dans un lieu unique, chargé d'une histoire. Comme chez un ami où les éléments récupérés, rafistolés deviennent des objets de narration", confie Chloé Nègre qui a conservé certains éléments existants. 

Les meubles des chambres (tête de lit, bureau, canapé-lit, pouf) ont été dessinés sur mesure pour se fondre dans le décor, comme s'ils avaient toujours été là. Et comme chez de vrais amis, le maître de maison a de délicates attentions : des sucettes sont distribuées aux enfants et un sachet de biscuits donné aux hôtes au moment du départ.

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mercredi 4 octobre 2017

Voilà un hôtelier raisonnable. Il ne propose pas au client d'être 'comme chez lui'. Car c'est impossible. Mais faire en sorte que le client se sente 'comme chez des amis', c'est une belle ambition pour un hôtelier.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025