À l'Hôtel Bienvenue, comme chez des amis

Paris (75) Pour sortir des codes de l'hôtellerie traditionnelle, Adrien Gloagen a créé un établissement pensé comme une maison de famille.

Publié le 04 octobre 2017 à 19:00

"Je cherchais une atmosphère amicale et décontractée. Une adresse paisible dans laquelle je puisse me poser avec ma femme et mes filles", explique Adrien Gloagen, l'homme derrière l'hôtel Paradis et l'hôtel Panache, à Paris. Son troisième établissement, il l'a imaginé comme une maison de famille. Une façon de proposer une offre différente, complémentaire, mais surtout singulière, et plus en phase avec les aspirations d'une clientèle à la recherche d'expériences moins impersonnelles, plus conviviales.

Le nom - Hôtel Bienvenue - affiche la couleur en lettres d'or dès l'entrée, celle d'un établissement accueillant où chaque hôte est reçu comme un membre de la famille. Cette envie de recevoir autrement s'exprime jusque dans la décoration, confiée à l'architecte d'intérieur Chloé Nègre, qui signe là son premier hôtel. Comme dans une demeure ancienne, de vieux fauteuils recouverts de textiles fleuris cohabitent avec une banquette en rotin et des luminaires vintage dans l'entrée. Dans la salle du petit déjeuner, deux grands vaisseliers sont remplis d'assiettes dépareillées et la cuisine accueille plusieurs fois par semaine des ateliers pâtisseries dispensés par Bogato.

 

Esprit campagne à Paris

Les touches 'home sweet home' se retrouvent dans les étages (38 clés) : les chambres ont toutes été baptisées de jolis noms comme La Bien-Aimée ou la Bien-dormie, les tonalités monochromes se succèdent dans les étages (vert d'eau, rose dragée, jaune pâle ou bleu passé), le papier-peint fleuri de certaines salles de bains et la moquette épaisse insuffle un esprit campagne à Paris… "Nous avons envie de donner ce sentiment de se trouver dans un lieu unique, chargé d'une histoire. Comme chez un ami où les éléments récupérés, rafistolés deviennent des objets de narration", confie Chloé Nègre qui a conservé certains éléments existants. 

Les meubles des chambres (tête de lit, bureau, canapé-lit, pouf) ont été dessinés sur mesure pour se fondre dans le décor, comme s'ils avaient toujours été là. Et comme chez de vrais amis, le maître de maison a de délicates attentions : des sucettes sont distribuées aux enfants et un sachet de biscuits donné aux hôtes au moment du départ.

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Publié par Julie GERBET



Commentaires
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Yves Cinotti

mercredi 4 octobre 2017

Voilà un hôtelier raisonnable. Il ne propose pas au client d'être 'comme chez lui'. Car c'est impossible. Mais faire en sorte que le client se sente 'comme chez des amis', c'est une belle ambition pour un hôtelier.

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