La gestion de la productivité dans les étages

La gestion des coûts du personnel est une des tâches importantes du service des étages. Ce dernier représentant souvent la plus importante masse salariale de l’hôtel, il est très surveillé en ce qui concerne la productivité.

Publié le 03 mai 2022 à 19:10

 

Le manager et son équipe doivent prévoir avec précision l’effectif journalier en fonction de l’occupation de l’hôtel et du nombre de chambres à nettoyer par jour. L’analyse et la productivité du service s’effectue sur une moyenne. La productivité sous forme de ratio est comparée au budget N et aux résultats de l’année N-1.

Pour un meilleur suivi, il important de suivre ce ratio journalièrement (sur un tableau Excel ou un logiciel selon les préconisations de l’hôtel). Mensuellement et annuellement, une analyse sera faite sur la gestion globale du service.

Les informations importantes pour un bon suivi sont :
- le nombre de collaborateurs nécessaires par jour (femme de, valet, équipier, gouvernant(e) ;
- le nombres de chambres nettoyées par jour.

Une productivité par activité peut aussi être calculée (nettoyage des chambres ; parties communes ; encadrement).
NB : Les ratios de productivité sont définis par la direction de l’hôtel et selon la catégorie de l’établissement. Un hôtel 3 étoiles et un 4 étoiles n’auront pas la même productivité.

• Productivité́ femme de chambre et valet

La productivité sert à établir une moyenne de chambres faites par jour par une femme de chambre ou un valet. 
Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées
Ex. : 6 500 ÷ 362 = 17,97 chambres

• Productivité́ du service étages

La productivité étages sert à établir une moyenne de chambres faites par l’équipe par jour.
Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées
Ex. : 6 500 ÷  512 = 12,69 chambres


Publié par Corinne Veyssière



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