Gestion équipe : comment faire travailler 2 personnes, seules ou à deux par chambre ?

Question posée sur la fiche pratique :

La gestion de la productivité dans les étages

La gestion de la productivité dans les étages La gestion des coûts du personnel est une des tâches importantes du service des étages. Ce dernier représentant souvent la plus importante masse salariale de l’hôtel, il est très surveillé en ce qui concerne la productivité. Pour ce faire, le manager et son équipe doivent prévoir avec précision l’effectif journalier en fonction de l’occupation de l’hôtel et du nombre de chambres à nettoyer par jour. L’analyse et la productivité du service s’effectue sur une moyenne. La productivité sous forme de ratio est comparée au budget N et aux résultats de l’année N-1. Pour un meilleur suivi, il important de suivre ce ratio journalièrement (sur un tableau Excel ou un logiciel selon les préconisations de l’hôtel). Mensuellement et annuellement, une analyse sera faite sur la gestion globale du service. Les informations importantes pour un bon suivi sont : - le nombre de collaborateurs nécessaires par jour (femme de, valet, équipier, gouvernant(e) ; - le nombres de chambres nettoyées par jour. Une productivité par activité peut aussi être calculée (nettoyage des chambres ; parties communes ; encadrement). NB : Les ratios de productivité sont définis par la direction de l’hôtel et selon la catégorie de l’établissement. Un hôtel 3 étoiles et un 4 étoiles n’auront pas la même productivité. • Productivité́ femme de chambre et valet La productivité sert à établir une moyenne de chambres faites par jour par une femme de chambre ou un valet.  Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées Ex. : 6 500 ÷ 362 = 17,97 chambres • Productivité́ du service étages La productivité étages sert à établir une moyenne de chambres faites par l’équipe par jour. Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées Ex. : 6 500 ÷  512 = 12,69 chambres Autres fiches pratiques sur les coûts de gestion du personnel et des stocks Les chiffres clés de gestion Achats : de l’appel d’offres à la gestion du stock Les principaux coûts du service des étages Mise à jour : avril 2022 Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
Photo
joelle

mercredi 27 juillet 2016

Bonjour je travaille dans un hôtel de 17 chambres où je seule hors saison, en pleine saison nous étions 2,cette année nous sommes 3 et j ai la responsabilité de gérer les 2 saisonnières, comment les faires travailler seule par chambre ou à 2? je suis un peu perdu pour l organisation de ces 2 filles, je n ai jamais encadrer de personnel de plus quand les filles ont terminées leurs chambres à blanc je les recontrôles. En vous remerciant.

Joëlle

Photo
Corinne VEYSSIERE

mercredi 27 juillet 2016

Bonjour
Si vous êtes 3 au planning vous serez en réalité que 2 par jour avec les jours de repos.
Donc soit vous travaillez avec l'une d'elle et vous pouvez contrôler les chambres dès qu'elles sont faites. Soit vous avez chacune vos chambres et vous contrôlez après. L'organisation dépend de la structure du bâtiment 1 seul ou plusieurs et de la rapidité avec laquelle vous avez besoin des chambres. Ce qui est important c'est que vous contrôlez ces chambres avant sa fin de service.
Cordialement
Photo
joelle

jeudi 28 juillet 2016

merci
Photo
joelle

mercredi 3 août 2016

bonjour je dois établir un planning pour 3 femmes de chambre dont je fais partie, a quel heure les faire commencer difficile de donner une heure sachant que les clients ont jusqu'a 11 h pour libérer la chambre meme probleme pour les recouches, c est un casse tete pour moi, pouvez vous m eclairer ? En vous remerciant.
Photo
Corinne VEYSSIERE

jeudi 4 août 2016

Bonjour
Généralement une personne commence entre 8 et 9h00 le contrat le plus important et les autres sont décalées entre 10 et 11h.
Cordialement
Photo
joelle

jeudi 4 août 2016

merci de vos conseils.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles