Ratio frais de personnel : comment l'interprêter ?

Question posée sur la fiche pratique :

La gestion de la productivité dans les étages

La gestion de la productivité dans les étages La gestion des coûts du personnel est une des tâches importantes du service des étages. Ce dernier représentant souvent la plus importante masse salariale de l’hôtel, il est très surveillé en ce qui concerne la productivité. Pour ce faire, le manager et son équipe doivent prévoir avec précision l’effectif journalier en fonction de l’occupation de l’hôtel et du nombre de chambres à nettoyer par jour. L’analyse et la productivité du service s’effectue sur une moyenne. La productivité sous forme de ratio est comparée au budget N et aux résultats de l’année N-1. Pour un meilleur suivi, il important de suivre ce ratio journalièrement (sur un tableau Excel ou un logiciel selon les préconisations de l’hôtel). Mensuellement et annuellement, une analyse sera faite sur la gestion globale du service. Les informations importantes pour un bon suivi sont : - le nombre de collaborateurs nécessaires par jour (femme de, valet, équipier, gouvernant(e) ; - le nombres de chambres nettoyées par jour. Une productivité par activité peut aussi être calculée (nettoyage des chambres ; parties communes ; encadrement). NB : Les ratios de productivité sont définis par la direction de l’hôtel et selon la catégorie de l’établissement. Un hôtel 3 étoiles et un 4 étoiles n’auront pas la même productivité. • Productivité́ femme de chambre et valet La productivité sert à établir une moyenne de chambres faites par jour par une femme de chambre ou un valet.  Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées Ex. : 6 500 ÷ 362 = 17,97 chambres • Productivité́ du service étages La productivité étages sert à établir une moyenne de chambres faites par l’équipe par jour. Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées Ex. : 6 500 ÷  512 = 12,69 chambres Autres fiches pratiques sur les coûts de gestion du personnel et des stocks Les chiffres clés de gestion Achats : de l’appel d’offres à la gestion du stock Les principaux coûts du service des étages Mise à jour : avril 2022 Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
Photo
Gouv76

mardi 2 décembre 2014

Comment interpréter mon ratio frais de personnel et savoir s'il est bon ? je sais le calculer mais je n'arrive pas à l'interpréter ! dans votre exemple le ratio est de 9 est-ce bon ou non ?

Photo
Corinne VEYSSIERE

samedi 6 décembre 2014

Bonjour
pour savoir si un ratio est correct ou pas, il faut le comparer à celui de l année passée et à vos objectifs fixés par votre hôtel.
Les ratios de personnel varie en fonction des établissements, de leur catégorie et de leur mode de gestion.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles