×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Huit raisons de se lancer dans la franchise

Vie professionnelle - mardi 29 novembre 2022 10:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le salon de la franchise vous donne rendez-vous du 19 au 22 mars 2023, Porte de Versailles, à Paris. C'est l'occasion, en amont de l'événement, pour l'organisation du salon, de vous livrer quelques bonnes raisons d'adopter ce modèle d'entreprise.





En permettant de bénéficier d’une entreprise clé en main, au concept éprouvé, tout en étant indépendant quant à la gestion et la localisation de son business, la franchise est un modèle plébiscité des porteurs de projets. Elle séduit près de 43 % des Français souhaitant créer leur entreprise. À quelques mois de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 19 au 22 mars 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, l’organisation du salon revient sur les huit bonnes raisons de choisir la franchise pour entreprendre.

1 La franchise permet d’entreprendre rapidement dans un cadre rassurant et sécurisant

Alors que créer son entreprise et la faire connaître est bien souvent un parcours long et stressant pour les entrepreneurs, la franchise permet au franchisé de bénéficier d’un concept testé et éprouvé et de profiter de la notoriété et du savoir-faire d’une enseigne établie. En permettant aux franchisés d’exploiter l’image, le concept et la notoriété d’une enseigne reconnue, la franchise promet ainsi un démarrage rapide et efficace pour une prise de risque modérée.

2 La franchise est un modèle de création d’entreprise ouvert et accessible à tous

Avec 1965 réseaux de franchise, 79 134 points de vente et 795 441 emplois directs et indirects en France, la franchise est un modèle pourvoyeur d’opportunités quel que soit son profil, son âge et son niveau d’étude ! Ici, la personnalité et l’envie d’entreprendre sont les composants essentiels avant de s’élancer. Pour preuve, l’âge moyen des franchisés est de 36 ans seulement, 4 franchisés sur 10 sont des femmes et près de la moitié des franchisés ont un niveau Bac ou inférieur.

3 La franchise offre un large choix d’activités pour entreprendre

Avec près de 2 000 réseaux de franchise en France, les possibilités d’entrepreneuriat en franchise sont infinies et couvrent de nombreux secteurs d’activité, aussi bien dans le commerce que dans les services. Restauration rapide, équipement de la maison, beauté/santé, services à la personne ou encore automobile et immobilier… Le modèle de la franchise offre une multitude d’opportunités, y compris dans des secteurs émergents, avec de nouvelles enseignes spécialisées dans les loisirs indoor, la livraison de courses à domicile ou encore le bricolage qui se développent et qui cartonnent en ce moment en lien avec les nouvelles tendances de consommation des Français. La franchise est en ce sens particulièrement plébiscitée par les personnes en reconversion pour qui elle apparaît comme un tremplin vers une nouvelle vie : 1 franchisé sur 2 a changé de secteur par rapport à son activité précédente tandis que 76% des franchisés étaient salariés auparavant.

4 La franchise simplifie la création d’entreprises en misant sur la formation et l’accompagnement

C’est l’un des atouts majeurs de la franchise. Le franchiseur transmet son savoir-faire au franchisé pour garantir une bonne maîtrise de l’enseigne. Avec des dispositifs de formation initiale et continue, le franchisé bénéficie ainsi d’un accompagnement tout au long de son parcours et de son projet professionnel. 53 % des franchisés choisissent d’ailleurs la franchise pour l’accompagnement qu’elle propose.

5 La franchise favorise la mobilité professionnelle et permet d’entreprendre partout en France et dans le monde

Avec 37 % de points de vente franchisés implantés dans des villes de moins de 20 000 habitants, 30 % dans des villes de 20 000 à 100 000 habitants, et 33% dans des villes de plus de 100 000 habitants, la franchise offre une liberté géographique importante. Grâce à la franchise, 3 franchisés sur 4 peuvent créer leur entreprise dans leur région d’origine ou de cœur. Au-delà des frontières nationales, la franchise offre aussi de nombreuses opportunités : 35 % des réseaux de franchise sont implantés à l’étranger.

6 La franchise concilie accompagnement et indépendance dans l’entrepreneuriat

Fondée sur la collaboration de deux chefs d’entreprises indépendants ayant consenti mutuellement à un ensemble de droits et de devoirs réciproques, la franchise garantit l’indépendance et la liberté du franchisé à l’égard du franchiseur. Si le franchisé doit respecter le concept que l’enseigne met à sa disposition, il reste néanmoins le seul décisionnaire quant à l’emplacement et la gestion de son commerce.

7 La franchise inspire la confiance des banques pour la création d’entreprise

Considérée comme un modèle sécurisant et un accélérateur de réussite, la franchise rassure les organismes bancaires pour accorder des solutions de financement. 66% des franchisés estiment ainsi que le fait d’entreprendre en franchise a favorisé l’obtention de leur crédit auprès de leur banque.

8 La franchise favorise et accélère la réussite des entrepreneurs

Stratégie de volume, standardisation des opérations et innovations régulières sont des atouts en faveur de la rentabilité et la réussite des points de vente franchisés en comparaison avec des commerçants isolés. La franchise est en ce sens un formidable accélérateur de réussite. Pour preuve, 6 franchisés sur 10 ont enregistré une hausse de leur CA annuel l’année dernière.

#Franchise

Sources :
FFF données 2021 et étude d’impact Diagnostic & Systems 2022
18e enquête annuelle sur la franchise Banque Populaire/FFF/Kantar 2021

Communiqué Franchise Expo Paris

Journal & Magazine
N° 3791 -
03 février 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services