Les Toques blanches lyonnaises s'ouvrent à la sommellerie et au service

Lyon (69) L'association de chefs cuisiniers lyonnais, qui fêtera ses 86 ans le 25 septembre, a intégré huit nouveaux membres, issus de la sommellerie et du service. Une ouverture qui traduit la volonté de l'association de représenter tous les métiers de la gastronomie.

Publié le 28 juillet 2022 à 11:35

Fédérer, transmettre et essaimer les valeurs du bien-manger, telle est la mission depuis bientôt 86 ans de l’association de chefs cuisiniers lyonnais. Loin de rester figée dans son époque, elle n'a cessé d’évoluer au gré des décennies. Elle continue aujourd’hui avec l’intégration de huit nouveaux membres issus des métiers de la sommellerie et du service. “C’est une évolution logique car ces métiers, qui sont souvent moins mis en avant que ceux de la cuisine, font également partie de notre grande famille. Nous ne pourrions exister les uns sans les autres. Il est aujourd’hui nécessaire de se fédérer pour travailler tous ensemble”, explique Christophe Marguin, président des Toques blanches lyonnaises.

Des figures de la sommellerie et du service

L’association a ainsi accueilli six grands sommeliers dont 4 MOF et deux directeurs de salle tout aussi réputés. Mais elle a également intégré ces deux métiers au sein de son bureau, qui sera constitué l’année prochaine de dix chefs, d’un sommelier et d’un directeur de salle. “Nous comptons sur leur expertise et connaissances en matière de sommellerie et de service pour faire rentrer de nouveaux adhérents dans ces métiers pour les prochaines années. Nous prévoyons déjà d’intégrer quatre nouveaux professionnels du service. Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés, car nous visons à chaque fois l’excellence”, conclut le président. Depuis sa création, l’association lyonnaise n’a cessé de contribuer à la renommée culinaire de la ville.


Toques Blanches Lyonnaises #ChristopheMarguin#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo
Paul BRUNET

vendredi 29 juillet 2022

BRAVO pour cette excellente initiative !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 11 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un plongeur/aide de cuisine au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Missions principales : Assurer le nettoyage de la vaisselle, verrerie, couverts et ustensiles de cuisine Nettoyer les équipements de cuisine (planchas, fours, bat

Posté le 11 juillet 2025

Cuisinier H/F

74 - GRUFFY

L'Auberge du pont de l'Abîme recherche un(e) cuisinier(e) dès aujourd'hui jusqu'à fin décembre (avant les fêtes). Equipe jeune et dynamique, restaurant gastronomique, vue panoramique. Bon vins et bonne cuisine. Chambre disponible pour loger sur place. Salaire selon compétences et éxpériences. Possi

Posté le 11 juillet 2025