Négociation sur les hausses de salaire : une bonne nouvelle ?, édito du journal 21 janvier 2022

Publié le 18 janvier 2022 à 16:54

La nouvelle grille de salaires proposée par les organisations patronales pour le secteur de l’hôtellerie-restauration a été signée par la CFDT, ce qui permet de lancer la procédure d’extension pour rendre le texte d’application obligatoire à toutes les entreprises et salariés du secteur. Il reste du chemin à parcourir avant qu’elle soit applicable, mais c’est un pas dans la bonne direction pour rendre le secteur plus attractif et un espoir pour attirer davantage de main-d’œuvre. D’autres discussions sur le volet social sont d’ores et déjà prévues pour fin février, mars et mai. Et on peut aussi s’en réjouir.
Soulignons d’autant plus ces efforts qu’ils sont consentis dans une période qui n’est pas vraiment favorable aux entreprises : alors que le secteur connaît une forte pénurie de personnel, il doit également faire face à la reprise de l’inflation. “Chacun sait que toutes les matières premières utilisées dans la restauration ont subi une hausse des prix phénoménale cette année. À cela s’ajoute la hausse des tarifs de l’énergie alors que les CHR en sont de gros consommateurs”, alerte Véronique Gaulon, présidente de l’Umih Berry.
Sans oublier le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) qui arrive à grand pas, et qui inquiète beaucoup de professionnels. Car si Bercy a “offert” un délai de six mois supplémentaires aux professionnels qui ont contracté un PGE, “ce n’est pas sans condition”, rappelle Jean-Bernard Falco (Paris Inn Group), qui s’inquiète de l’étalement du remboursement sur quatre ans, venant s’ajouter à l’endettement existant des entreprises et pénalisant l’investissement.

 

Edito 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo
Céline B.

mardi 18 janvier 2022

Une évolution positive !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - ANNECY

Brasserie le Bon Lieu 1 , rue Jean Jaurès (coté place des marthyrs de la déportation) 74000 Annecy, Recherche Chef(fe) de cuisine , service continu , cuisine traditionnelle , repos dimanche lundi . Chef(fe) motivé(e) , professionnel(le), ponctuel nous recherchons .

Posté le 19 mars 2024

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons un(e)réceptionniste d'hôtel. CDI temps plein / 1 week-end sur 2 de repos / Shift de 12h = 07h30/19h30 = Planning fixe. Expérience en réception de 2 ans exigée - Maîtrise du Français parfaite et de l'anglais professionnel indispensable. Envoyer votre CV à parishotel75008@gmail.com

Posté le 19 mars 2024

Chef de cuisine H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

CHEF DE CUISINE F/H Restaurant d'entreprise géré par ARPEGE PARIS, Issy les Moulineaux (92) Travail du Lundi au vendredi 7H00 à 15h30 Salaire brut mensuel 3000 à 3200EUR x13 Rejoignez Arpège Paris, maison créative d'instants à savourer qui, forte de 30 années d'innovation dans le secteur de la res

Posté le 19 mars 2024