Didier Chenet fait ce mardi soir un nouveau point sur les modalités de mise en oeuvre du pass sanitaire dans les bars et les restaurants
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le président du GNI indique s'est entretenu une nouvelle fois ce mardi 13 juillet en fin de journée avec Alain Griset, ministre délégué aux TPE et PME, alors qu'une réunion a eu lieu en milieu d'après-midi avec lui et les organisations représentatives du secteur à Bercy, tour de table au cours duquel les professionnels ont appris qu'il n'y aurait pas de report de la mesure prévue à partir d'août. L'essentiel du message de Didier Chenet à l'attention des professionnels.

Je peux vous le confirmer, la concertation est engagée sur les modalités de mise en œuvre du pass sanitaire ainsi que les conséquences financières qui pourraient découler de cette nouvelle obligation pour nos entreprises. En préambule, le Ministre a clairement évoqué les chiffres de l’épidémie. Son message a été clair : « Si rien n’est fait d’ici la fin août, la France devra soit respecter un nouveau couvre-feu, soit se reconfiner ». Le pass sanitaire est à l’évidence la seule et unique alternative à une fermeture de nos établissements.
Il est désormais de notre responsabilité d’appeler tous nos concitoyens à se faire vacciner et plus précisément notre message est à destination de nos clients : « vous voulez continuer de fréquenter nos terrasses, nos salles de restaurants, nos comptoirs, alors vaccinez-vous ! »
Il est aussi à destination de nos collaborateurs : « de grâce, montrez l’exemple, vaccinez-vous ! Nous avons besoin de vous ! ».
Il est enfin à destination du gouvernement. Poursuivons ensemble la concertation engagée. Faisons preuve ensemble de pragmatisme afin d’assurer la mise en œuvre de ce pass sanitaire dans les meilleurs délais et conditions.
Au stade de ces échanges je peux ainsi dire que le pass sanitaire ne sera applicable aux professionnels de notre secteur d’activité qu’à compter du début du mois d’août après la publication de la loi nécessaire à sa mise en œuvre qui compte tenu des délais institutionnels devrait intervenir fin de la 1ère semaine d’août. Je me suis également assuré que cela vaut aussi pour les TOR qui auraient pu être concernés dès le 21 juillet.
Par ailleurs, le Ministre a montré beaucoup d’attention sur la difficulté de vacciner l’ensemble de nos salariés d’ici le début du mois d’août et de faire respecter cette obligation alors que la vaccination est couverte par le secret médical.
J’ai défendu un report du pass sanitaire pour les salariés à la prochaine rentrée. Le Ministre a montré une oreille très attentive à cette demande de report et a ajouté sur les modalités : « Vous serez protégé par la loi ». J’ai bon espoir d’avoir été entendu sur ces 2 points.
Le Ministre a confirmé notre rendez-vous fin août afin de faire un point sur les mesures d’accompagnement financier et procéder le cas échéant aux ajustements nécessaires.
Nos échanges doivent désormais se poursuivre avec la Ministre du Travail Elisabeth Borne, afin de nous assurer des modalités de mise en œuvre du pass sanitaire pour les salariés.
Retrouvez toutes les dernières actualités liées à la mise en place du pass sanitaire dans les CHR : SOS Experts Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
Derniers commentaires
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score
Le Domaine des étangs rejoint Auberge Resorts Collection