Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les infos du jour en 30 secondes (vendredi 15 janvier 2021)

Vie professionnelle - vendredi 15 janvier 2021 09:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :




  • 9 h : Jean Castex, premier ministre, a annoncé l'application du couvre-feu à 18 h sur l'ensemble du territoire à partir de demain samedi 16 janvier, et pour une période de deux semaines. Si la situation sanitaire se dégrade, le couvre-feu pourra etre prolongé voire être remplacé par un nouveau confinement.

 

  • 9 h 10 : Bruno Le Maire, ministre de l'économie, a précisé que le produit de la vente à emporter et de la livraison ne sera pas intégré dans le chiffre d’affaires pour le fonds de solidarité, pour lequel un nouveau formulaire sera disponible dès aujourd'hui en ligne. Par ailleurs, les coûts fixes seront pris en charge pour toutes les entreprises fermées qui ont un CA d'au moins 1 million d'euros par mois. Les exonérations sociales sont maintenues en janvier. Quant au PGE, les entreprises peuvent en différer le remboursement d'un an. 

 

  • 9 h 15 : Elisabeth Borne, ministre du Travail :  pour les entreprises totalement ou partiellement fermées, "le chômage partiel sera pris en charge à 100 % tant que les mesures de restriction administratives s’appliquent".

 

  •  9 h 20 : Les organisations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration « saluent unanimement l’écoute du gouvernement » à l’annonce de « mesures qui s’inscrivent dans le temps et donnent aux professionnels la visibilité attendue le temps que dureront les mesures sanitaires ».

 

  • 11H 20 : Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur : J’ai pris la décision de faire expulser du territoire national le « livreur » de repas qui, dans le Bas-Rhin, avait déclaré ne pas vouloir effectuer de livraisons auprès des clients juifs. Il a, par ailleurs, été condamné à 4 mois ferme. Le livreur qui utilisait un compte d'un autre livreur Deliveroo (radié depuis de la plateforme) a également été condamné à verser 1000 euros à chacun des restaurateurs au titre de préjudice moral. 

 

  • 12 h 05 : Après Baieta (1 étoile Michelin), la plus jeune femme chef étoilée de France, Julia Sedefdjian ouvrira à Paris au printemps Cicéron, un restaurant-épicerie avec une carte 100% pois chiche et sans gluten.

 

  • 13 h : Le 25 janvier prochain, le chef trois étoiles Christopher Coutanceau, le chef sommelier et copropriétaire Nicolas Brossard et Fanny Fougerat, vigneronne et distillatrice dans l'Appellation Cognac, se rendront à La Flotte (Île de Ré) afin de démarrer l’expérimentation d’un cognac élevé en fûts dont les bois sont séchés au bord de l'océan. Le cognac issu de ce procédé sera tout à fait inédit. 

 

  • 13 h 15 : David Sinapian, président de l’association Les Grandes Tables Du Monde, révèle les noms des 6 nouveaux membres pour 2021 : EssZimmer in der BMW Welt, Restaurant Amador, Restaurant Pastorale, Le Jules Verne, Restaurant OCEAN et TAIAN Table.

 

  • 13 h 25 : Les premiers versements de l'aide de 900 euros par mois destinée aux travailleurs précaires, saisonniers ou intermittents, seront effectués le 5 février, au titre des mois de novembre et décembre, annonce ce vendredi le ministère du Travail.

 

  • 13 h 48 : Réouverture des restaurants :  Christophe Marguin sur BFM Lyon : "On nous a donné une date qui est le 6 avril", assurant tenir l'information "des syndicats qui travaillent avec l'État". "On a tiré un trait sur le mois de février et sur le mois de mars" dit Franck Trouet, porte-parole de GNI. Les organisations professionnelles déclarent ne pas avoir de date pour l'instant.

 

  • 13 h 55 : Plus de 97.000 entreprises ont eu droit à un dégrèvement des deux tiers du montant de leur cotisation foncière des entreprises au titre de 2020. Prévue dans la troisième loi de Finances rectificative de juillet dernier, cette possibilité de dégrèvement concernait notamment les entreprises du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration réalisant moins de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires par an hors taxes. (Les Echos)

 

 



Journal & Magazine
Services