Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les infos du jour en 30 secondes (lundi 25 janvier 2021)

Vie professionnelle - lundi 25 janvier 2021 09:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :




  • 9 h : Le reconfinement est imminent. Macron pourrait l'annoncer dès cette semaine (JDD)

 

  • 9 h 10 : L’Umih, le GNI, le GNC et le SNRTC ont adressé vendredi 22 janvier un courrier commun à la ministre du Travail, Elisabeth Borne, dans lequel ils réclament des mesures d’urgence « indispensable au maintien des emplois ». Dans cette lettre, les organisations s’inquiètent également des « différences d’interprétation des textes de la part des Direccte régionales ou départementales ».

 

  • 9 h 20 : Pierre Goguet, président de CCI France, demande un plan de relance massif pour l’écosystème de la montagne : « ce plan doit avoir deux aspects : aider pour cette saison blanche qui s’annonce et couvrir au moins 75% des frais fixes. Il doit aussi prévoir la relance avec un plan spécifique pour la montagne. » (BFM Business)

 

  • 9 h 30 :  Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé de la Santé au travail, a annoncé hier que les masques artisanaux (faits maison) ne seront plus "requis en entreprise, mais les masques grand public industriel  (type 1) et les masques chirurgicaux» (Franceinfo).

 

  • 9 h 40 : «Les Français font preuve de bon sens, aujourd'hui ils ont peu réservé pour les vacances de février», analyse Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports (Le Parisien).

 

  • 10 h : Réforme de l’assurance-chômage : la CPME a rencontré ce matin Elisabeth Borne, ministre du travail. François Asselin et Éric Chevée, vice-président chargé des Affaires sociales ont déclaré : « Le rétablissement d’un bonus malus sur les contrats courts semble, par exemple, totalement impossible dans le secteur HCR » (…) « De même, la CPME est farouchement opposée à la taxation des Contrats à Durée Déterminée d’Usage (CDDU), certaines activités étant, par essence même, contraintes de recourir à des contrats courts ».

 

  • 10 h 40 : L’Institut français de l’expertise immobilière (IFEI) vient d’installer une commission d'experts destinée à examiner les ajustements possibles de la méthode hôtelière pour le calcul de la valeur locative.  La 1ère réunion de travail est prévue le 28 janvier.

 

  • 11 h : Le chef Thierry Marx a un projet végétal sur Tours :  "Le projet n’est pas abouti et je n’ai pas de date mais j’irai jusqu’au bout. Au niveau protéines végétales, la France est trop dépendante. Je voudrais passer de la France du bœuf-carottes à celle du carottes-bœuf, et que le bio soit bio à 200 %, c’est-à-dire bio et local".  (La Nouvelle République)

 

  • 12 h : Depuis le 13 janvier dernier, des restaurateurs du Loiret peuvent servir des repas le midi aux salariés du bâtiment. Or, samedi, Bercy affirme que ceux qui ouvrent le midi ne seront plus éligibles aux aides de l'État liées à la crise sanitaire. Ce "détail" n'a pas été précisé au moment de la mise en place de la convention entre l'Umih 45, la CCI, la Fédération française du bâtiment et les restaurateurs. 

 

  • 15 h : Alexandre Giffard, restaurant Paris Saigon au Puy-en-Velay (Haute-Loire) avait annoncé sur FaceBook : "Pour résister ! Paris-Saigon ouvre ses portes au public en salle le 14 février". S'il a reçu de nombreux messages de soutien, son appel n'a pas été entendu. "Il faudrait qu'on soit 50, 80, pour changer la donne et espérer pousser le combat jusqu'à la fin, a-t-il expliqué sur France Bleu. On n'est pas suicidaire, notre but, c'est de garder le restaurant, et pas l'inverse"

 

  • 15 h 30 : L'Umih Vaucluse écrit aux maires du département pour obtenir leur aide au travers de différentes exonérations comme la taxation des terrasses sur le domaine public pour le 1er semestre 2021, l’exonération totale de la taxe sur la publicité (TLPE) pour ceux qui l’ont mis en place. L’organisation professionnelle appelle plus particulièrement le maire d’Avignon à les soutenir dans la suppression de la taxe spéciale sur les déchets qui a été mis en place par le Grand Avignon. 

 

  • 16 h 30 : Xavier Alberti, PDG des Collectionneurs (585 hôtels et restaurants), a rédigé une pétition adressée au Premier Ministre Jean Castex et au ministre de l'Economie Bruno Le Maire, mise en ligne sur change.org. La pétition propose de "Sauver les petites et moyennes entreprises en transformant les PGE en Obligations".


Journal & Magazine
Services