Le restaurateur Omar Abodib de retour du Liban avec son équipe

Etretat (76) Propriétaire du Donjon, le Franco-Libanais est parti au Liban avec 24 de ses collaborateurs pour participer à la reconstruction du pays. Un voyage lors duquel partage et générosité - les fondamentaux du métier d'hôtelier-restaurateur - ont été mis au service de l'humanitaire.

Publié le 24 décembre 2020 à 10:05

 

“C’est une expérience incroyable que l’on vient de vivre. Une aventure hors du commun.Omar Abodib, propriétaire franco-libanais de l’hôtel-restaurant Le Donjon à Etretat, n’est pas revenu indemne de son dernier voyage au Liban. Du 1er au 8 décembre, après une levée de dons, en nature et en argent, il est allé avec 24 membres (sur 33) de son équipe, participer à sa manière à la reconstruction de Beyrouth, capitale dévastée.

“Je m’attendais à redécouvrir le Liban de 1989 : éventré, sous les décombres. Mais la société civile, abandonnée par l’État, a très bien géré la situation”, raconte-t-il. Les stigmates de l’une des plus importantes explosions de l’histoire du pays sont là. Mais ils sont surtout dans les têtes. “Les Libanais sont d’un naturel plutôt résilient et optimiste. Mais là, ils ont perdu l’espoir”, se désole celui qui a toujours gardé un attachement profond à la terre qui vit naître son père.

Plus que des fonds et du matériel, c’est donc bien un peu d’espoir que l’équipe du Donjon a apporté au Liban. Les meubles, les jouets ou les équipements de cuisine dédiés à l’école hôtelière La Sagesse, sont à la fois beaucoup et bien peu, comparés aux échanges humains qui les accompagnaient. “Nous avons cuisiné pour les ONG, conjointement avec les Libanais, raconte Omar Abodib. C’était le premier événement organisé dans l’école hôtelière depuis la rentrée. Habituellement, ils en organisent un à deux par semaine.”

 

Une nouvelle dimension à l’établissement

De ces moments uniques, Omar Abodib retire aussi une grande satisfaction professionnelle. L’équipe ressort plus soudée que jamais de cette expérience. Un élément essentiel dans un métier, où la fidélisation du personnel est un enjeu important. “Nous avons gagné cinq ans dans l’avancée de l’entreprise…, poursuit Omar Abodib. Mon équipe a pris une vraie claque. Elle a compris ce que c’était que l’hospitalité, qu’il faut donner avant de recevoir, que nos métiers ne sont pas que de la technique. Il faut donner de l’âme, du sens et de la cohérence.”

Au-delà des recettes, c’est bien la générosité que porte la cuisine libanaise, que les équipes du Donjon ont ainsi rapportée dans leurs valises. De quoi encourager Omar Abodib à renouveler l’opération. “Nous allons mettre en place un système d’abondement autour des dons de nos clients, pour renouveler de telles opérations tous les ans, autour de la Méditerranée.” Un moyen de faire évoluer l’établissement étretatais sur l’un des axes de développement que souhaite lui donner son propriétaire : la dimension sociale et solidaire.

 

#OmarAbodib# #Liban# #Beyrouth#


Publié par Pour Aletheia Press, Benoit Delabre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALLOIRE

Grand-hôtel de Valloire *** 73450 Valloire logis de France recherche pour saison été 2024 de mi-juin à mi-septembre H/F: 3 femmes de chambres, 2 serveurs, 1 réceptionniste, 1 commis de cuisine, 1 second de cuisine, 1 pâtissier. Postes nourris –logés. Envoyez CV+ photo +lettre de motivat

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

(13) Restaurant Lautraix cherche SECOND DE CUISINE H/F avec expérience. Poste en coupure sur 4 jours et 3 jours de repos consécutifs, brigade de 5 cuisiniers par services. Cuisine traditionnelle, savoir gérer les services et une équipe, tenir le stocks et passer les commandes. Expérience obligatoire

Posté le 29 mars 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - YVOIRE

Hôtel Restaurant 3* "Le Pré de la Cure", Lac-Léman, Yvoire, recherche immédiatement jusqu'à fin octobre, H/F: PATISSIER, PLONGEUR. Nourri(e)s, logé(e)s (chambre individuelle). CV, photo: lepredelacure@wanadoo.fr No.155Z8733

Posté le 29 mars 2024