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6ème Comité Interministériel du Tourisme : préparer la saison d'hiver, au mieux

Vie professionnelle - mardi 13 octobre 2020 14:58
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Le 6ème Comité Interministériel du Tourisme a réuni plus d’une trentaine de représentants du secteur, professionnels, élus, associatifs, sous la présidence du Premier Ministre, Jean Castex et en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont Elisabeth Borne, ministre du Travail, Alain Griset, ministre délégué aux TPE et PME, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du tourisme et Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité. Le bilan de la saison estivale est plutôt satisfaisant sur le littoral, la montagne et l’intérieur des terres, mais les grandes villes ont souffert, notamment Paris avec l’absence de clientèle étrangère. Quel que soit la région, l’arrière-saison marque un repli et les perspectives à court terme inquiètent : « Le marché des groupes, le tourisme du troisième âge ainsi que les flux affaires sont très affectés. La capacité aérienne programmée d’ici à la fin de l’année est toujours très faible, entre 30 et 40% de la capacité 2019 en fonction des lignes ». Pour préparer au mieux la saison d’hiver, des mesures sont mises en place, comme le lancement de la campagne numérique par Atout France « Je redécouvre la France » avec la participation d’influenceurs ; « Atout France accompagnera aussi territoires et partenaires privés dans des campagnes de conversion afin de déclencher des séjours, si les conditions sont réunies (Paris, villes, montagne, outre-mer) le tout pour un montant de 1,5 M€ dont 300k€ pour le tourisme d’affaires ». La saison de ski sera également soutenue par des actions ciblées auprès des marchés européens de proximité. Actuellement, les fédérations professionnelles se sont engagées à reproduire les mécanismes d’annulations gratuite des réservations déjà effectuées, comme ça déjà été demandé au sortir du confinement. Le deuxième volet de la plateforme pour l’emploi dans le tourisme qui a été ouverte cet été et qui permet d’accéder à des informations sur les métiers du secteur et des annonces en ligne va être lancée, ciblée sur l’emploi de saisonniers pour la saison d’hiver.  Le Comité de filière tourisme (CFT), présidé par Jean-Baptiste Lemoyne, qui rassemble les fédérations professionnelles et associations représentatives du secteur, qui permet de relayer les informations sur l’impact du secteur et des mesures mises en place va connaître une nouvelle dimension territoriale. « La première déclinaison régionale de ce CFT se tiendra à Montpellier le 19 octobre 2020 pour la région Occitanie. Le contrat de filière, que prépare le CFT, a pour ambition de constituer un contrat de relance et de transformation du tourisme, afin d’assurer une réponse de plus long terme aux nouveaux défis de compétitivité, d’emploi, de formation, de numérisation et de transition durable du secteur ».

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Sylvie Soubes