#Réouverture : dernière version (au 30 mai) du protocole sanitaire

Publié le 31 mai 2020 à 12:12

Voici la dernière mouture du protocole de déconfinement des CHR. Ce protocole est celui qui a été élaboré par l'ensemble des organisations professionnelles sous la direction de Sébastien Bazin et qui est actuellement entre les mains des ministères. Il doit encore faire l'objet d'un décret d'application pour le 2 juin. 

- Protocole sanitaire 

Covid19 #virus# Covid19 #protocolesanitaire# #déconfinement# #réouverture#

 



Commentaires
Photo
Camille Lecat

dimanche 31 mai 2020

Pourquoi obliger à porter des charlottes et non pas simplement des calots ou toques ou tout autre couvre chef?
Photo
patrick LAGANE

dimanche 31 mai 2020

Comme dans les collectivités, il est vrai que la charlotte est horrible, mais la plus efficasse.
Photo
Pascal Roy

lundi 1 juin 2020

Attention, ce protocole sanitaire n'est qu'une recommandation de certains syndicats du CHR. Il n'est pas publié par par le gouvernement. Il n'a donc aucune valeur d'obligation. Il comporte d'ailleurs de nombreuses incohérences, voire d'erreurs. Son extrême complexité va sans doute le rendre inopérable dans la plupart des établissements et on risque d'obtenir 2 effets négatifs : l'occultation des mesures de protection, elles, officielles et annoncées jeudi dernier par le Premier Ministre... et le fuite des clients !
Photo
Maryline BOURJAT

lundi 1 juin 2020

Je ne comprends pas votre poste Pascal Roy, si ce protocole doit faire l'objet d'un décret c'est qu'il devient obligatoire, non ? Cependant ce n'est pas clair du tout, tout est mélangé, les mesures pour les salariés avec celles pour les clients, c'est incompréhensible. On peut toujours l'adapter mais encore faut-il être sûr d'être dans la légalité.
D'autre part dans tout ce flot que doit-on mettre exactement dans le DU ? Est-ce que le fait de se masquer pour le service par exemple va être gravé dans le marbre ?
Cordialement
Photo
Pascal Roy

lundi 1 juin 2020

Justement, ce protocole et les fiches métier qui ont été éditées n'ont pas été officialisées. Elles proviennent bien du groupe de travail des organisations professionnelles avec les ministères concernés, mais ne constitue à aujourd'hui qu'une recommandation. Il est aussi intéressant de noter que les guides sanitaires édités par les 2 principaux syndicats du CHR divergent entre eux sur certains points et également vis à vis des obligations émises lors de l'intervention du Premier Ministre jeudi dernier, qui, même officielles, non aucun caractère juridiquement obligatoire tant qu'un décret n'est pas sorti. Voici des exemples (que j'avais repris dans un post précédent) : - Distance minimum de 1 m entre les tables : Il n'a pas été fait mention lors de l'annonce, de la possibilité de placer un plexi comme moyen autorisé pour réduire ce mètre de distanciation (Page 3 - Point 4 du guide de l'Umih) , ni qu'il puisse s'agir d'une préconisation et que cette distance minimum de 1 m entre les tables concernait la distance entre tables et dos des chaises de la table d'à côté, contrairement au schéma du guide (Page 3) - 'Eviter de fournir des menus réutilisables, salières, etc'. (Page 4) : Ceci n'a pas été dit de cette façon. Les menus réutilisables sont autorisés si le client s'est lavé avec du gel hydroalcoolique avant de les toucher (mots précis du Premier Ministre). Donc on peut penser logiquement que si les clients sont obligés de se laver les mains au gel avant de s’asseoir, en salle et en terrasse, ces menus peuvent être utilisés ainsi que tous objets de service comme les salières. - 'Refuser l’accès au personnel - avec le port d’un masque chirurgical – présentant des symptômes de maladie' : il n'a pas été mentionné le port spécifique d'un masque chirurgical, mais bien d'un masque barrière. Ce dernier doit être bien entendu homologué IFTH ou DGA, comme dans toute entreprise (donc exit les masques persos, même avec la norme AFNOR (qui n'est pas celle de l'homologation du produit fini, mais qui concerne sa confection uniquement) - 'Porter des gants et une protection nez-bouche (masque ou visière) si la distanciation ne peut être assurée' lors de la réception marchandises (Page 9) : Inexact car le masque est obligatoire tout le temps, pour tout le personnel (donc pas seulement si la distanciation ne peut être assurée). De plus, ce n'est pas 'masque ou visière' car la visière seule est interdite et elle ne peut être portée qu'en complément d'un masque. L'inadaptation des mesures pour des établissements ne pouvant visiblement rentrer dans ce cadre est flagrante. Les petits cafés, restos... vont devoir faire preuve de bon sens et ranger tout cela au placard. C'est ce qu'il font toujours, non ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

20 - PROPRIANO

L'Hôtel A'mare Corsica 4* recherche un(e) commis de cuisine dynamique et passionné(e) pour rejoindre notre équipe culinaire pendant la saison estivale. Sous la supervision du chef de cuisine, le commis de cuisine aura pour responsabilité d'assister dans la préparation des plats, la gestion des stock

Posté le 24 avril 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

95 - ROISSY EN FRANCE

QUI SOMMES NOUS... Les bons employeurs sont comme de bons voisins, nous sommes là les uns pour les autres, dans les jours heureux comme dans les moins bons. Pour les clients, l'Atrium by Penta est un hébergement temporaire, pour toi, c'est ton avenir. NOUS TE CONFIONS CES RESPONSABILITÉS -

Posté le 24 avril 2024

Office Manager – Assistant Administratif H/F

33 - Bordeaux

Exigez l’exceptionnel… rejoignez Le Boutique Hotels Collection ! Notre groupe hôtelier, en pleine expansion, grandit avec ses collaborateurs et fait vivre des moments uniques à ses clients. Toujours auprès de nos équipes, nous les formons et nous leur faisons confiance !<br><br>Grâce à ses nombreux

Posté le 24 avril 2024