Le retour de la consigne, édito du journal du 18 juillet

Publié le 18 juillet 2019 à 16:15

Plus de vingt-cinq ans après son abandon définitif (sauf pour le secteur des CHR), la consigne pourrait bien faire son retour. Mais cette fois, elle concernerait le plastique et non plus le verre. Dans le cadre du projet de loi pour une économie circulaire, Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, a annoncé la création d’un comité de pilotage sur la consigne le 19 juin dernier, qui devrait rendre ses conclusions à l’automne prochain. L’objectif est d’augmenter le taux moyen de recyclage des emballages plastiques pour passer de 26 % (en 2018) à 100 % en 2025.
Parmi les pistes envisagées, une concerne directement l’hôtellerie-restauration, en particulier les établissements de vente à emporter : laisser une somme d’argent en caution contre son repas pour limiter les emballages jetables, non valorisables ou non réutilisables.
Certains restaurateurs, indépendants ou en chaînes, s’y sont déjà mis. Et si la cause est louable, reste à savoir si le consommateur adoptera cette nouvelle pratique. Certains signaux sont positifs : ainsi, en permettant à ses clients de choisir s’ils veulent ajouter des couverts lors de leur commande, la plateforme de livraison de repas Deliveroo indique que 90 % des commandes sont désormais réalisées sans couverts. Cela correspond à une économie de plus de 32 tonnes de plastique, selon la plateforme. Ou comment, avant même l’éventuelle mise en place d’une consigne sur le plastique, réduire ses déchets, simplement en demandant leur avis aux clients.

 

Edito consigne


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Recherchons de suite, à Wengen en Suisse h/f CHEF DE PARTIE CUISINE dans Hôtel **** avec 2 restaurants (1 Gastronomique) Poste nourri, logé et blanchi. Heures de travail reglées et fixes (43.5 par semaine en 5 jours de travail). CV avec photo: direction@hotelregina.ch, www.hotelregina.com

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant gastronomique Les Touristes à Martigny, en Suisse. 16/20 Gault&Millau Actuellement à la recherche de notre chef(fe) de partie en cuisine. Poste disponible en mai 2024. Nous souhaitons trouver une personne qualifiée, avec qui évoluer et grandir avec nous, au sein de l'établissement.

Modifié le 18 avril 2024

Commis de salle / Runner H/F

92 - Ville-d'Avray

Les Étangs de Corot, Maison Relais & Châteaux, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir à Ville d’Avray, à seulement quinze minutes des portes de Paris. Ce hameau au cœur de la nature, autrefois lieu de rendez-vous prisé d’illustres artistes, est aujourd’hui l’adresse id

Posté le 18 avril 2024