Attractivité des métiers : les organisations patronales s'engagent à Matignon

A l'occasion du 4ème Comité interministériel du tourisme qui s'est tenu vendredi 17 mai à Matignon, le GNI, le GNC, l'Umih et le SNRTC ont signé une charte commune, dans laquelle les organisations patronales s'engagent "en faveur de la qualité de vie au travail pour améliorer l'attractivité des métiers". 4 leviers d'actions ont été retenus.

Publié le 20 mai 2019 à 19:18

« Comme d’autres secteurs professionnels, celui des HCR est en tension (de 80 000 à 100 000 postes sont à pourvoir) et rencontre des difficultés pour recruter qualitativement et quantitativement. Dans le cadre du Comité Interministériel du tourisme, les organisations ont souhaité répondre aux défis d’attractivités des métiers de leur secteur. Problème d’attractivité de politiques RH, d’organisation du champ contractuel… Il y a de multiples raisons à cette situation. De natures conjoncturelles autant que structurelles, ces éléments doivent être considérés rapidement et faire l’objet d’un traitement opérationnel. Aussi, les organisations, dans un premier temps, retiennent 4 leviers jugés prioritaires pour concourir à une meilleure attractivité des métiers et des emplois du secteur. Les organisations veulent s’engager avec l’Etat et les Régions pour améliorer d’ici trois ans très concrètement les conditions d’emploi et de formations du secteur. »

Création d’une plateforme unique de valorisation des métiers et des formations dans le tourisme

Les organisations se sont engagées à développer avant même la fin de l’année avec l’ensemble des acteurs, les syndicats de salariés, les Régions de France, l’Education Nationale, l’OPCO et Pôle Emploi.

Amélioration du cadre des emplois par le dialogue social

La branche veut en particulier répondre à la demande des plus jeunes qui accèdent à un emploi dans le secteur pour la 1ere fois et qui devraient se voir garantir un salaire minimal à l’embauche selon les diplômes acquis.

Améliorer la Qualité de vie au travail (QVT) grâce à une approche contractuelle

Des discussions avec les partenaires sociaux vont être lancées sur cette thématique qui inclura un volet fort d’Action Sociale de branche.

Diminuer les postes non pourvus en formant autrement

La branche HCR s’engage à former et recruter chaque année de nouveaux collaborateurs demandeurs d’emploi et apprentis afin de répondre à la pénurie de main d’œuvre qui pèse sur l’activité des professionnels et de permettre à de nouveaux collaborateurs de rejoindre la branche d’activité dans le cadre d’emplois de qualité.

organisations professionnelles #OrganisationPatronales# Formation CIT #ComitéInteriministérielDuTourisme# tourisme



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Le Santa Maria, restaurant à tendance bistronomique, à Calvi (Corse), recrute h/f pour la saison 2024 : - Chef de partie froid confirmé Petite carte, produits frais. Fin avril à mi-octobre. Postes logés individuellement. Bonnes conditions. Salaires motivants Congés hebdomadaires Nou

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 01

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT GASTRONOMIQUE - CDI - LYON Salaire 64/66K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Bien Elevé recherche un(e) chef(fe) de rang ou assistant(e) manager pour renforcer ses équipes - restaurant d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du 9ème arrondissement - cuisine bistronomique centré autour de la viande de qualité d'élevage français - approvisionnement en

Posté le 25 avril 2024