Yoann Normand et Marie-Diana Bourdil sacrés champions de France de dessert 2019
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Montpellier (34) Le 45e championnat était organisé au lycée des métiers Georges Frêche et présidé pour la troisième fois par Pierre Hermé. Sur seize concurrents, deux lauréats ont été désignés : Marie-Diana Bourdil pour la catégorie juniors, et Yoann Normand pour la catégorie professionnels.

Pierre Hermé, président du jury, Yoann Normand, lauréat catégorie professionnels, Marie-Diana Bourdil, lauréate juniors, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Bertrand Du Cray, directeur général du Cedus.

La part des anges, le dessert de Yoann Normand.

Fraîcheur du maquis, le dessert de Marie-Diana Bourdil.
Le 3 avril, à Montpellier (Hérault), au lycée des métiers Georges Frêche, émotion et audace étaient au rendez-vous du 45e championnat de France de dessert à l’assiette du Cedus, présidé par Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde 2016. Seize finalistes, 8 juniors et 8 professionnels sélectionnés parmi 116 candidats de toute la France, ont réalisé deux desserts de restaurant à l’assiette pour 10 personnes en 4 heures 50. L’un était leur création et l’autre devait être élaboré à partir d’un panier de saison composé par Pierre Hermé.
Celui-ci présidait les deux jurys, réunissant 12 personnalités de la restauration et des métiers de bouche, champions de France et du monde des desserts, MOF et chefs. Ils ont désigné Marie-Diana Bourdil, du CFA Médéric à Paris, championne de France de dessert dans la catégorie juniors. Pour son premier concours, elle s’est inspirée de sa Corse natale - citrons, herbes du maquis et immortelles -, pour composer sa Fraîcheur du maquis. “Je ne m’y attendais pas, c’est du plaisir et de l’émotion”, a glissé la jeune lauréate.
Kevin Pellan, du CFA Commerce et services de Blagnac (Haute-Garonne), remporte la médaille d’argent pour son dessert Le voyage de Granny Smith, et Edouard Lietar, MFR Le Fontanil à Saint-Alban-Leysse (Savoie), le bronze pour sa création Comme un champignon.
De l’audace
Dans la catégorie professionnels, c’est Yoann Normand, restaurant Les Crayères à Reims (Marne), qui a été sacré champion de France avec La part des anges. Il a fait l’unanimité du jury, a souligné le président, avec ce dessert qui pour lui est “une histoire racontée, une remise en question par son chef, une rencontre avec son ami barman qui lui a fait découvrir ce whisky, un hommage à ses professeurs et à son équipe.”
Yu Tanaka, restaurant Épicure au Bristol Paris, arrive deuxième avec le dessert Souvenir d'enfance, et Aurélien Trousse, restaurant La Coquillade Village à Gargas (Vaucluse), est troisième avec sa Tarte choco-lactée, abricots, graines de pins, estragon.
Pierre Hermé a souligné l’organisation hors pair du lycée des métiers Georges Frêche, qui travaille depuis un an à accueillir cet événement, et le niveau d’excellence des candidats. “Tous les desserts de ce championnat peuvent figurer à la carte de restaurants 2 ou 3 étoiles.” Il leur a conseillé de faire preuve d’audace, “pour continuer à aller de l’avant, et le faire chaque jour, ce qui est aussi un challenge.”
#championnatdeFrancededessert #cedus #PierreHerme #MarieDianaBourdil #YoannNormand
|
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score