Gilets jaunes : le poids des prélèvements obligatoires, réponse prioritaire à apporter aux revendications selon les hôteliers et les restaurateurs

Le GNI a demandé l'institut d'information et de conjoncture professionnelle, i+c, de recueillir auprès de professionnels répartis sur l'ensemble du territoire leur sentiment sur le mouvement des gilets jaunes. 52% disent les avoir soutenus sans participer à leurs actions. 48% estiment que le mouvement doit cesser. Agir sur les impôts et les charges sont aussi pour eux une réponse prioritaire aux manifestations.

Publié le 15 février 2019 à 13:06

L’institut i+c a réalisé en janvier une enquête* sur la manière dont les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration percevaient le mouvement des gilets jaunes. Une étude réalisée pour, et avec, le Groupement National des Indépendants (GNI) avec le concours de l’Union des entreprises de proximité (U2P) et de la Confédération générale de l’alimentation (CGAD). Principaux résultats.

Comment vous situez-vous par rapport au mouvement des Gilets Jaunes ?                  

52% des professionnels disent les avoir soutenus sans participer à leurs actions

Par type d’établissement :

51% des restaurants, 42% des traiteurs, 43% des hôtels, 55% des hôtels-restaurants, 65% des cafés-bar et 59% brasseries ont soutenu sans participer.

A noter :

Un quart des intervenants ne veut pas se prononcer sur le mouvement. Les plus réticents à émettre leur opinion sont les traiteurs et les hôteliers.

Plus de la moitié des professionnels de la filière HCR interrogés déclarent soutenir le mouvement des gilets jaunes, mais seul un nombre marginal d’entre eux (2%) ont participé à leurs actions.

Quel que soit le métier, la proportion de professionnels soutenant le mouvement des gilets jaunes est nettement plus importante que ceux contestant, au contraire, la légitimité de leurs actions

Quelle évolution du mouvement souhaitez-vous ?

Ils sont pour l’arrêt du mouvement : 48 % des professionnels, tous types d’établissement confondus, sont pour l’arrêt du mouvement et l’engagement du Grand débat national

Par type d’établissement :

49% des restaurants, 26% des traiteurs, 45% des hôtels, 48% des hôtels-restaurants, 47% des cafés-bars et 52% des brasseries sont pour l’arrêt du mouvement.

Ils sont pour la poursuite (reprise) des manifestations mais sans blocages ni dégradations : 25% des restaurateurs, 35% des traiteurs, 18% des hôtels, 26% des hôtels-restaurants, 41 % des cafés-bars, 31% des brasseries et 26% tous types d’établissements confondus. 

Ne se prononcent pas : 22% des professionnels, tous types d'établissements confondus.

Selon vous, les réponses prioritaires à apporter concernent ?

Le poids des prélèvements obligatoires pour 56% des restaurateurs, 48% des traiteurs, 49% des hôtels, 45% des hôtels restaurants, 49% des cafés-bars, 59% des brasseries.

Le prix du carburant et de l’énergie pour 23% des restaurateurs, 25% des traiteurs, 22% des hôtels, 34% des hôtels-restaurants, 29% des cafés-bars, 21% des brasseries.

Les différentes formes de concurrence déloyale pour 14% des restaurateurs, 14% des traiteurs, 4% des hôtels, 4% des hôtels restaurants, 11% des cafés-bars, 23% des brasseries.

La dégradation des services publics de proximité pour 11% des restaurateurs, 15% des traiteurs, 6% des hôtels, 7% des hôtels-restaurants, 13% des cafés-bars, 6% des brasseries.

Les inégalités territoriales pour 5% des restaurateurs, 2% des traiteurs, 1% des hôtels, 4% des hôtels-restaurants, 2% des cafés-bars, 5% des brasseries.

L’exécutif devrait prendre davantage en compte l’avis de qui ?

La nette majorité des professionnels du secteur, près de deux tiers, estiment que le pouvoir exécutif devrait davantage prendre en compte l’avis des citoyens. Cette proportion monte à presque 80% au sein des débits de boissons. Les organisations patronales sont citées par 16% des restaurateurs, 23% des traiteurs, 12% des hôtels-restaurants, 6% des cafés-bars et 11% des brasseries.

*Cette enquête a été réalisée à l’issue du 4ème trimestre 2018 auprès d’un échantillon de 1 800 établissements répartis sur l'ensemble du territoire.

#GiletsJaunes# GNI Manifestation



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Restaurant Bistronomique à Paris XVII réputé & Membre CCF. Très belle clientèle française et internationale. Recherche pour agrandissement : (H/F) 1 CHEF DE RANG confirmé expérimenté et motivé - Bilingue (anglais). Poste en 5 coupures / 2 Repos consécutifs CDI - 39H hebdomadaire 25

Posté le 23 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Fort Santa Giulia (Corse) Nous recrutons, H/F: 1 chef de partie froid 1 chef de partie chaud 1 plongeur 1 chef de rang 1 chef barman (maîtrise des cocktails créations) Poste nourri et logé CDD 01/06 au 31/10 contact@lefort-santagiulia.fr

Posté le 23 avril 2024

Chef de rang H/F

67 - BARR

Rejoignez notre élégante Brasserie, La Table du 5, table de Chef au Gault&Millau et référencée dans le Guide Michelin. Une cuisine, simple et gourmande, dans la veine d'une brasserie chic, authentique et sincère, se mêle à l'élégance d'une Maison 5 Etoiles. Au cœur de l'Alsace, le 5 Terres Hôtel

Posté le 23 avril 2024