Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Concours Malongo du Jeune Professionnel du Café : les phases qualificatives ont eu lieu la semaine dernière dans dix régions

Vie professionnelle - lundi 11 février 2019 12:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Alexandra Niau (Jean Drouant Paris) et Thomas Lefeivre (Guyancourt) remportent la sélection Ile de France. Ici, avec leurs enseignants respectifs, Cynthia Perrod et Philippe Gouvernet.
Alexandra Niau (Jean Drouant Paris) et Thomas Lefeivre (Guyancourt) remportent la sélection Ile de France. Ici, avec leurs enseignants respectifs, Cynthia Perrod et Philippe Gouvernet.

Le concours Malongo du Jeunes Professionnel du café fête cette année son 25ème anniversaire. Créé pour valoriser le café et développer son apprentissage auprès des jeunes, mais aussi des enseignants, ce trophée n’a cessé de monter en puissance. Grâce à lui, plus de 30 000 jeunes ont été formés à l’univers du café. La semaine dernière une cinquantaine de lycées et près de 130 jeunes ont participé aux phases qualificatives qui se sont déroulées simultanément dans dix régions le jeudi 7 février. Au programme, des questions sur l'histoire du café, la botanique, la transformation du produit, l'utilisation de la machine et du moulin, la préparation, le service, le commerce équitable, la commercialisation et des points de culture générale.  A l’arrivée, les 10 meilleurs BAC, les 10 meilleurs BTS et les 3 meilleurs CAP (note minimale de 60/90) ont été retenus. Le meilleur score concerne un jeune homme en BTS qui a eu 88/90... Ils s’affronteront lors des demi-finales qui se dérouleront au lycée hôtelier de Nice, les 3 et 4 avril avec, le jeudi soir, la ‘grande finale’, qui départagera les 3 premiers, tous niveaux confondus. Un concours auquel participent activement les professeurs, qui accompagnent leurs élèves à Nice et se prêtent aussi à un 'cup tasting'.

#cafe #Concours #malongo #JeuneProfessionnelDuCafe


Sylvie Soubes
Ils se sont qualifiés pour la grande finale à Nice

Résultats par région (niveaux BAC et BTS) 

Ile de France (et unepartie de la Normandie) : Thomas Lefeivre BTS (Lycée de Guyancourt) et Alexandra Njau BAC (Lycée Jean Drouant, Paris).

Nord : Laurine Chauvet BTS (Lycée de Bazeilles à Sedan), Marion Georges BAC (Lycée de Bazeilles, Sedan) et Ambre Parquet BAC (Lycée Jesse de Forest, Avesnes-sur-Helpe)

Est : Audrey Tisserand BTS (Lycée Pontarcher, Vesoul) et Théo Montorio BAC (Lycée Lumière, Luxeuil-les-Bains)

Ouest-Aquitaine : Grégory Baptiste (Lycée de Gascogne, Talence) et Hugues Artiglonde BTS (Lycée Jean Monnet, Limoges)

Bretagne-Normandie : Lola Hue BAC (Lycée Notre Dame de Nazareth, Douvres la Délivrande)

Midi-Pyrénées : Maëlle Travers BTS (Lycée d’Occitanie, Toulouse)

Provence : Sébastien Sallier d’Olette BAC, Ludo Dardaine BTS, Julien Bunel BAC et Nicolas Galvez BTS (les quatre sont du lycée hôtelier de Marseille)

Rhône-Alpes : Julien Lecueille BTS (Lycée H. Friant, Poligny) et Anaïs Huret (Lycée de Chamalières)

Bourgogne Centre-Loire : Clotilde Boudot BTS (Lycée Saint-Jospeh, Château Thierry)

Côte d’Azur : Mathilde Obino BAC (Lycée de Monaco) et Antonin Benz BTS (Lycée Anne Sophie Pic, Toulon).

Dans la catégorie CAP :

Dansy Houngbo (Lycée Quercy-Périgord, Souillac), Clément Louis (Lycée Jean Vigo, Millau) et Hugo Maillière (Lycée Françoais Rabelais, Dardilly).

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services