Le désir d'entreprendre grandit dans l'esprit des Français

30% des Français pensent à devenir patron ou le sont devenus selon l'Indice Entrepreneurial Français 2018 dévoilé cette semaine par l'Agence France Entrepreneur.

Publié le 04 octobre 2018 à 14:13

L'Indice Entrepreneurial Français (IEF) 2018 révèle que 30 % des Français de 18 ans et plus, soit 15 millions de personnes, se sont engagés à un moment ou un autre dans une dynamique entrepreneuriale : « un chiffre qui consolide les résultats de la première édition de l'enquête réalisée en 2016 et confirme que la création d'entreprise offre pour beaucoup de véritables opportunités professionnelles. Il traduit plus largement une mutation culturelle et sociétale profonde qui s'est opérée en France ces dernières années : le développement du désir d'entreprendre » analyse l'Agence France Entrepreneur (AFE). En allant plus en détail dans les réponses, il ressort que « 20 % des Français ont pensé à créer ou reprendre une entreprise durant l'année écoulée, dont 7 % ont engagé des démarches et 13 % ont créé ou repris une entreprise qu'ils ont depuis vendue ou fermée.  12 % des Français déclarent être entrepreneurs ». L'AFE ajoute :  « Le nombre de créations (hors micro-entreprises) en France n'a jamais été aussi haut depuis 1987, avec 349 000 entreprises classiques créées en 2017 ». Autre constat : « les Français ont globalement une vision favorable de la création d'entreprise et plus largement du métier de chef d'entreprise. La moitié d'entre eux considèrent que c'est le choix de carrière le plus intéressant. Ils estiment également en majorité (70 %) que la création d'une entreprise doit se faire par passion d'un métier. »

#Entreprendre# #IndiceEntrepreneuriale# #AgenceFranceEntrepreneur# #Patron#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant le Palm Beach à Porto Vecchio recherche pour la saison CHEF DE PARTIE CHAUD ou FROID (H/F) 1 jours de repos poste logé chambre individuel salaire motivant . Vous pouvez nous contacter au 06.46.27.50.46.

Posté le 08 mai 2024

Cuisinier H/F

21 - BEAUNE

Brasserie Le Belena Beaune 21200 (cuisine traditionnelle) recherche pour renforcer son équipe, H/F: CUISINIER, PATISSIER, commis de cuisine, aide cuisine plongeur, contrat 45h/ logé, repos deux jours consécutifs. Contacter au 06.85.78.93.99. ou par mail contact@lebelena.fr

Posté le 08 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - GONESSE

Traiteur de prestige, recherche son Second/Chef de partie/commis H/F, vous travaillez des produits d'exception pour des clients très haut de gamme, sens d'organisation et la rigueur est de mise. En continu et off les jours fériés. Permis ou moyen de transport obligatoire. Tél : 06.23.65.23.02 kg@ker

Posté le 08 mai 2024