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Horesta Lille : une première édition réussie

Vie professionnelle - jeudi 4 octobre 2018 11:35
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Lille (59) Le premier salon de l'hôtellerie, restauration et métiers de l'alimentation lillois s'est tenu du 23 au 25 septembre. Avec beaucoup d'exposants et de concours, et un nombre de visiteurs supérieur à celui attendu. De bon augure pour la suite.



129 exposants étaient présents du 23 au 25 septembre au salon Horesta.
129 exposants étaient présents du 23 au 25 septembre au salon Horesta.

Pas facile d'inaugurer une première édition de salon. Les exposants étaient bien au rendez-vous du salon Horesta, du 23 au 25 septembre à Lille. Ils étaient ainsi 129 pour 125 prévus. La toute jeune Fédération de la boulangerie était présente, proposant un concours, aux côtés de ceux de la Fédération régionale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, traiteurs, et du Syndicat des bouchers-charcutiers, tandis que le trophée régional des Rabelais des jeunes talents était organisé pour la première fois en province. La section Lille Métropole de l'Umih a tenu son assemblée générale avec quarante personnes présentes, et enchaîné sur le conseil d'administration de l'Umih Hauts-de-France, le lundi. Tous les jours, des concours étaient organisés.

4 600 visiteurs en trois jours

Le pic de fréquentation a été atteint le lundi, pour l'inauguration officielle - et jour de congés de la plupart des commerçants des métiers de bouche et des restaurateurs. Marianne Lebrun-Amtutz, gérante d'Expomédia, coproductrice du salon avec Lille Grand Palais espérait entre 3 000 et 4 000 visiteurs, et les attentes ont été dépassées, avec 4 600 professionnels qui ont fait le déplacement. Une bonne fréquentation, qui a satisfait Thierry Joubert, directeur marketing d'une marque de café régionale, qui a ainsi pu rencontrer de nombreux clients et nouer de nouveaux contacts. Arnaud Halley, directeur régional de poissonneries en gros, affichait lui aussi la nécessité d'être présent sur le salon. Il aurait même ambitionné de voir davantage de restaurateurs sur le salon. Même ressenti pour Jean-François Dubois, gérant d'une fromagerie haut de gamme, venu proposer une "offre innovante pour les chefs".

"Un salon est une mayonnaise [qui doit prendre] entre les organisateurs, les exposants et les partenaire", rappelle Marianne Lebrun-Amtutz, qui a déjà en tête les améliorations à apporter à la prochaine édition.


Emmanuelle Couturier
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