David Biraud défendra les chances françaises au mondial 2019 des sommeliers

Paris (75) Le chef sommelier du restaurant Sur mesure par Thierry Marx participera à son quatrième concours mondial. Avec l'espoir de faire mieux que la médaille d'argent décrochée en 2016 en Argentine.

Publié le 16 février 2018 à 15:38
Après Santiago du Chili en 2010, Tokyo en 2013 et Mendoza il y a presque deux ans, David Biraud portera à nouveau les couleurs de la France à l'occasion du prochain concours du meilleur sommelier du monde organisé par l'Association de la sommellerie internationale. Ce sera en mars 2019 et les épreuves se dérouleront à Anvers, en Belgique. Mais si cette liste donne l'impression que les sélections passent et que rien de change, la réalité est sans doute très différente. Car, le 12 février dernier, dans la salons du Pré Catelan à Paris, le chef sommelier du restaurant Sur mesure par Thierry Marx avait face à lui quatre concurrents décidés à bousculer la hiérarchie qui s'est établie au sein de l'Union de la sommellerie française. Laurent Derhé, Dominique Laporte, Benjamin Roffet et Philippe Troussard étaient donc présents lorsque la sélection débutait par un questionnaire.

"J'ai fait deux choix importants, expliquait Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, qui coordonnait l'ensemble des épreuves : d'une part tout s'est passé en anglais, la langue qui sera celle choisie par notre candidat lors du concours, et ensuite, j'ai mis la barre très haut sur le questionnaire, car il faut avoir une forte assise théorique. C'est ce qui permet de se hisser en demi-finale lors d'un mondial."

Des soutiens à l'étranger

Même s'il a été déstabilisé par certaines questions qui demandaient une très fine connaissance du vin à l'échelle mondiale, David Biraud a fait preuve d'assez de savoir, puis de maîtrise lors des différents ateliers, pour tirer son épingle du jeu. "Maintenant, je vais mettre sur pied la deuxième phase de ma préparation. Je vais la délocaliser le plus possible et ce ne sera pas à deux heures de Paris mais souvent beaucoup plus loin, avec l'aide de gens qui ont envie de me soutenir. Des sommeliers français installés à l'étranger qui m'aideront directement ou qui me mettront en contact avec des personnalités indispensables à rencontrer."

Une préparation que Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la sommellerie française, va soutenir. "Je veux surtout ressentir un esprit d'équipe entre David et Benjamin, ainsi qu'avec les trois autres candidats présents. Ils doivent travailler ensemble et s'apporter beaucoup les uns aux autres. Il s'agit dans un premier temps d'aider David, car je suis totalement rassuré sur son potentiel pour gagner l'épreuve. Ensuite, ce team France doit se constituer pour préparer l'avenir au-delà du concours à Anvers et nous allons mobiliser des moyens pour mettre dans les meilleures conditions possibles ceux qui auront envie de représenter la France plus tard."

#DavidBiraud# Philippe Faure-Brac #OlivierPoussier# #SergeDubs# #BenjaminRoffet# UDSF Sommellerie ASI

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Eastward Ho! Country Club Club de Golf Privé (www.eastwardho.org) de très haut standing situé sur la côte Est des Etats-Unis, dans la ville de Chatham (Massachusetts). Notre établissement est classé parmi les 100 meilleurs (42eme) Club de Golf Privé aux Etats-Unis Nous sommes à la recherche d'u

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024