Nouveau record de fréquentation pour Serbotel

Nantes (44) Le salon professionnel a accueilli 35 500 visiteurs durant quatre jours, soit 4,8 % de plus qu'en 2015. Au-delà de la progression de la fréquentation, les exposants se disent surtout satisfaits du climat d'affaires.

Publié le 30 octobre 2017 à 10:21
Pour sa 17e édition, le salon de l'ouest des métiers de la bouche, de l'hôtellerie et de la restauration, qui se tient tous les deux ans à Nantes, a fait le plein avec pas moins de 498 exposants sur 32 000 m2 et 35 500 visiteurs durant quatre jours. Soit une progression de 16 % des stands et de 4,8 % de la fréquentation par rapport à la précédente édition, en 2015. "Non seulement il y a beaucoup de monde, mais les exposants jugent les contacts très bons en termes de business", rapporte Sophie Pastre-Baechtel, la directrice du salon nantais. Le dynamise local explique sans doute ce succès. Lors d'une conférence, Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira conseil, a présenté une étude qui souligne combien la Loire-Atlantique est une terre d'innovation - en termes de nouveaux concepts - et de croissance pour la restauration. Sur un an, le département est passé de la 86e à la 26e place du classement national avec un nombre de créations annuel d'établissements qui a grimpé de 1,85 pour 10 000 habitants en 2015 à 3,76 en 2016, bien au-delà de la moyenne nationale (3,32).

Restaurant du futur

Au-delà des nouveaux matériels présentés sur les stands, les visiteurs ont particulièrement apprécié les Rendez-vous d'experts, où les inscrits pouvaient bénéficier de conseils en matière de création, de financement, de réglementation, de marketing, de formation et de transmission d'entreprises. Mais c'est sans doute le restaurant du futur, où l'on pouvait tester en live divers outils digitaux, qui a été le plus couru. Vitrine tactile, ardoise numérique, activité en cuisine retransmise en direct : chacun a pu mesurer combien la transformation numérique de l'activité ne doit pas être vécu comme une contrainte mais comme une formidable opportunité de simplifier la vie du restaurateur et d'améliorer le parcours client.

Publié par Thierry Butzbach



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