Quentin Vauléon, Meilleur Jeune Sommelier de France 2017

Paris Le concours du Meilleur Jeune Sommelier de France, Trophée Duval-Leroy, organisé par l'Association de la Sommellerie Française avec la maison champenoise, a couronné en 2017 Quentin Valauléon du Pavillon Ledoyen.

Publié le 30 juin 2017 à 11:27
Ils ont été près de 150 jeunes à tenter le concours du Meilleur Jeune sommelier de France 2017. 11 se sont qualifiés pour les finales qui se sont déroulées les 26 et 27 juin à Paris. Mardi 27 après-midi, dernière ligne droite, 4 d'entre eux restaient en lice : Bastien Debonno (L'Oustau de Baumanière aux Baux de Provence), Corentin Meyer (Bernard Loiseau à Saulieu), Aymerie Pollenne (The Lanesborough à Londres UK) et Quentin Vauléon (Pavillon Ledoyen à Paris). 4 épreuves les attendaient sur la scène du Théâtre de Paris, rue Blanche (9ème arrondissement). D'abord l'analyse sensorielle de 5 produits, en l'occurrence Noilly Prat, Triple Sec, Grand-Marnier Cordon Rouge, Pommeau de Normandie et liqueur de Verveine du Forez. Ensuite, la prise de commande de vins au verre devant une table de quatre convives. « Le comportement, le gestuel, la compréhension, l'efficacité, l'élocution étaient notés » explique le Meilleur sommelier du monde 89, Serge Dubs. La capacité du candidat à s'adapter à une situation imprévue et « rendre heureux le client alors qu'il n'a pas encore goûté le vin » allait ensuite être évaluée par un jury entièrement féminin. En dernier, devant le président de l'Union de la Sommellerie Française et Meilleur sommelier du monde 92, Philippe Faure-Brac, la présidente de la Maison Duval-Leroy, Carole Duval-Leroy et le chef des Cuisines de l'Elysées et MOF, Guillaume Gomez, le challenge consistait à proposer plusieurs vins pour un dîner de gala qui comprenait un Osso Irati en cheese-cake, au piment d'Espelette, plats signé du chef Tomy Gousset, que les candidats avaient goûté la veille. 6 cuvées à suggérer. Dans la balance : la cohérence de l'accord, la fusion ou les contrastes, la pertinence. Ultime question : quel grand chef nous a quitté hier soir ? Il s'agissait bien sûr du regretté Alain Senderens.

Doublé

Cette année, aux côté du Trophée Duval-Leroy, le Trophée Nespresso mettait l'accent sur le café. Deux coupes, pour un seul gagnant : en effet, Quentin Vauléon, 25 ans, sommelier au Alléno Paris, a remporté les deux prix et devient Meilleur Jeune Sommelier de France 2017. « Une victoire qui récompense plus années d'implication en salle et dans les concours, confie le service communication du Groupe Yannick Alléno, puisqu'il avait déjà réussi à se hisser parmi les finalistes du concours en 2015 et était demi-finaliste du Meilleur Sommelier de France en novembre 2016 ».

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

26 - Valence

Rejoignez Ansamble, filiale d'Elior Group et acteur multi-régions de la restauration collective et entreprise à mission, engagée pour une cuisine issue de produits frais, bruts et de saison, au plus près des territoires. Et si on cuisinait Ansamble ? Rejoignez l'aventure humaine Ansamble, entrepri

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de jour. 9h00 - 18h00 repos Jeudi - Vendredi. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 13 mai 2025