Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Fraude, vol, litige... avez-vous pensé au détective privé ?

Vie professionnelle - mardi 4 juillet 2017 09:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Avec la judiciarisation de la société, les enquêteurs privés constatent une augmentation des demandes d'intervention de la part des entreprises. Ces spécialistes de la preuve, qui ont bien changé depuis leur encadrement par l'État, interviennent régulièrement en faveur d'hôteliers et de restaurateurs.



Patrice Le Bec, détective privé nouvelle génération.
Patrice Le Bec, détective privé nouvelle génération.

"Les draps étaient jetés pendant leur transport, de nuit, du haut d'un pont. Un complice les réceptionnait plus bas. Le trafic durait depuis des mois avec un fort préjudice pour l'hôtelier. La police n'était pas en capacité de mettre en place un dispositif nocturne sur plusieurs semaines car la répétition devait être constatée à l'intention des juges. Nos investigations ont permis de déjouer le trafic et de guider la police sur un flagrant délit", explique un agent de recherches privées (ARP) membre du premier syndicat de France d'enquêteurs privés, le Snarp. La nouvelle dénomination du 'détective' est l'expression d'une profession en plein changement depuis qu'elle doit se soumettre à un code de déontologie et une autorisation d'exercer délivrée par le ministère de l'Intérieur. "Nous sommes des professionnels de la preuve. Nous avons l'obligation, pour chaque mission, de remettre un rapport qui soit recevable en justice. Nous sommes tenus, par le code de déontologie officiel [livre VI du code de la sécurité Intérieure, NDLR], au secret professionnel", explique Jean-Emmanuel Derny, président du Snarp.

Le détective privé démantèle un hôtel clandestin

Avec des horaires tardifs, de multiples salariés, des denrées précieuses, les CHR sont exposés aux vols, aux arrêts de travail abusifs, à la concurrence déloyale... Des litiges qui peuvent mettre en péril l'entreprise. "Un hôtelier nous avait mandatés suite à la baisse inexpliquée de son chiffre d'affaires. Un hôtel clandestin de 7 chambres louées sur Airbnb était à l'origine du préjudice. Sur la base de nos constatations, la mairie a été contrainte de régler le problème. Dans une autre affaire, un associé d'un groupe de restauration, engagé par une clause de non-concurrence, recréait dans le plus grand secret le même concept avec une dénomination sociale quasi-identique. Nous avons constaté la présence de cet associé indélicat, en situation de travail sur plusieurs jours [il faut établir la répétition d'un préjudice, NDLR], à l'adresse concurrente que nous avions identifiée. Notre rapport a été reçu par le juge qui a déclenché une ordonnance sur requête et la saisie de pièces favorables à la réparation du préjudice subi par notre client", explique Patrice Le Bec, dont l'agence ERF détective privé intervient en France comme à l'étranger.

Avec sa formation juridique et son passé d'huissier, l'enquêteur quadragénaire est l'un de ces nouveaux visages de la profession de détective : "Fini les loupes et les 'élémentaire mon cher Watson', notre profession est aujourd'hui très technique et très contrôlée, en particulier sur les libertés publiques. Ainsi, dans les affaires d'arrêts maladie où par exemple, un barman aurait une otite à répétition qui lui permettrait de faire des extras, nous pouvons démontrer l'arrêt abusif sans jamais toucher à la vie privée du salarié. Nous sommes aussi sollicités pour démêler des campagnes malveillantes d'e-réputation au préjudice de restaurateurs. Dans une enquête récente, nous avons prouvé que c'était un concurrent qui postait des commentaires négatifs sur son confrère", conclut l'enquêteur de droit privé.


Francois Pont
En complément :
  Site Internet de Patrice Le Bec
  Site Internet du Snarp
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services