Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Marie Cabaret, lauréate 2016 du concours de Biérologie

Vie professionnelle - vendredi 20 mai 2016 12:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

75 - Paris Nouveau succès pour la Mention complémentaire barman du CFA Médéric, à Paris, hier, grâce à Marie Cabaret, 24 ans, qui a remporté le concours de Biérologie d'Heineken 2016.



Près de 60 établissements ont participé à cette 11ème édition du concours, dont la finale a eu lieu, hier, jeudi 19 mai. Dix candidats dans les startingblocks et plusieurs ateliers pratiques devant jury au programme. Pour commencer, deux bières à commenter, déguster et reconnaître à l'aveugle (la Desperados Black et l'Affligem Double, servies dans des verres à vin). Suivre sa première impression, qui est souvent la meilleure, se concentrer sur les arômes, sont conseillés... Mais ce n'est pas toujours aisé, surtout lorsqu'on a un méchant rhume, comme c'était le cas d'un finaliste. L'atelier 'service bières en bouteille et pression' s'est déroulé, quant à lui, dans une pièce de pierre voutée, proche de l'atmosphère feutrée de certains bars. Le challenge a eu lieu en effet cette année dans un hôtel particulier du 5ème arrondissement, entre design et jardin... Se mettre dans la peau d'un professionnel pouvant répondre aux questions les plus diverses et variées fait partie de la notation. L'épreuve de cocktail à la bière n'est jamais simple non plus. Il faut alors pouvoir discuter, tout en réalisant sa recette. Parmi les jurés, le bartender Michaël Mas, parrain du concours et le MOF bar Henri Di Nola. Une élève a confectionné de la mousse de pomme. Comment l'a-t-elle obtenue et pourquoi cette déclinaison autour de fruit ? Les questions portent aussi bien sur les origines d'un ingrédient que sur le fil conducteur du cocktail. 2016 avait pour thème : les cocktails et la bière, l'épreuve prenait donc une dimension particulière et comme l'a souligné l'un des organisateurs, le biérologue Hervé Marziou, Heineken a voulu « montrer la bière dans toutes ses expressions et sa diversité ». L'association mets et bières reste sans doute le moment le plus redouté. Il faut allier connaissance des produits, capacité à proposer et convaincre, savoir-être... Au menu : Asperges blanches et jambon cru, Rôti de veau aux olives et épices, purée de patate douce, Trio cantal, mimolette, reblochon et Macaron de chocolat blanc. Chacun des trois clients devait opter pour trois plats. Au-delà du piège des saveurs, les quantités proposées doivent variées en fonction des attentes. Et puis, à table, les températures de service jouent également un rôle. En amont, les prétendants au titre ont eu dix minutes pour réfléchir aux suggestions. A 18h30, place aux résultats : les mains se sont crispés et les regards se sont tournés vers les professeurs qui accompagnent leur élèves, jusqu'au bout ! En 3ème position, Jocelyn Couvidat, 19 ans, du lycée Quercy Périgord (Souillac, 46), en 2ème Elsa Rigal*, 26 ans, du lycée Bonneveine (Marseille) et sur la plus haute marche du podium, une lauréate, Marie Cabaret, 24 ans, du CFA Médéric (Paris, 17ème).

 

*Lors des épreuves, Henri Di Nola, qui est était juré et qui est aussi le professeur de Elsa Rigal, n'a pas participé à sa notation.

Sylvie Soubes
Journal & Magazine
Services